Photo choc dans le journal Yomiuri, à propos de l'école de conversation NOVA, qui employait 4000 professeurs étrangers au Japon. A propos de cette affaire:
Aujourd'hui le Japon: La plus grande école de langues étrangères au Japon s'écroule
Entre parenthèse, je ne sais pas si le nombre exacte de professeur employés chez Nova était de 4000. J'ai aussi lu 6000 ou 2500 dans l'article d'Aujourd'hui le Japon.
Revenons sur cette photo. Terrible détresse de 2 Canadiennes sans travail après la presque fermeture de Nova. Mise en scène parfaite:
-Assise à même le sol, sur un bâche. On imagine leur frigo vide, pas de quoi remplir son bol de soupe miso. Non, même au Japon, on ne se met pas au sol dans une petite cuisine de ce style. Mais cette blonde et cette brune sont là, avec leur bol, entre le frigo et les toilettes, affrontant la pauvreté dans un espace typiquement japonais.
-Les futons en arrière plan: elles doivent dormir toutes les 2 dans cet appartement. L'une à certainement proposée à l'autre de la rejoindre pour faire face à cette difficile situation.
-La lumière. Certainement une belle retouche qui ajoute un côté encore plus sombre à cette situation dramatique d'étrangers au chômage au Japon. Des étrangers qui ne sont plus payés depuis un ou plusieurs mois et dont les contrats de certains ne leur permet pas de toucher le chômage.
Une photo choc, par sa mise en scène et par l'image qu'elle donne. On peut s'habituer à l'immigration clandestine chinoise, à boat people Nord Coréens, aux prostituées Philippines du sud d'Osaka. Mais la précarité d'Occidentaux au Japon, c'est une image peu répandue. Elle n'a d'ailleurs certainement pas attendue NOVA pour exister.
Mais l'affaire NOVA permet désormais sa visibilité. Certes, des professeurs vont pouvoir trouver un travail identique dans une autre école, les élèves clients vont bien devoir trouver un autre endroit pour parler l'anglais ou d'autres langues. Mais beaucoup partiront du Japon.
En fait, je ne sais pas ce qu'il y a de plus derangeant dans cette photo. Est-ce la mise en scène du journaliste ? Il n'y a pourtant aucun appel aux dons... Presque:
On apprend dans un article en anglais du Yomiuri que des lessons d'anglais pourront être dispensées en échange d'argent expressément donné pour se nourrir et payer les transports: lesson for food.
Le lien vers cette opération: NOVA レッスン・フォー・フード
Pa sûr que le Japon fasse toujours autant rêver après toute cette actualité.