Les ados font souvent passer le sommeil au second plan. Ils finissent ainsi par avoir un manque de sommeil important qui détériore leur état physique et intellectuel, et retentit sur leurs résultats scolaires.Les ados ne dorment pas assez !
Le sommeil joue un rôle prépondérant sur la capacité de mémorisation, concentration, développement physique et psychique. Les contraintes des horaires des programmes scolaires sont réels.Les jeunes sont aussi victimes de leur environnement. Ils aiment les jeux vidéo la télé , sortir et s’amuser entre copains, tout cela au détriment de leur sommeil et très souvent de leurs devoirs. Pourtant ils ont besoin de sommeil mais celui-ci n’est pas dans leur priorité première, leur forme intellectuelle et physique se dégradent et les résultats scolaires s’en ressentent. Ils sont continuellement fatigués.
Ils somnolent pendant la journée ,en classe ou à la maison , et n’arrivent plus, bien souvent, à dormir la nuit; les mauvaises habitudes s’installent, entraînant irritabilité, agressivité, baisse des capacités intellectuelles et de la concentration, voire une dépression.Malheureusement, à l’adolescence, l’organisme des jeunes a encore besoin de 9 à 11 heures de sommeil.
En réalité,beaucoup d’ados dorment moins de huit heures , ce qui est nettement insuffisant. Certains essayent de se rattraper aux week-ends en faisant des grasses matinées qui se prolongent tard dans la journée. Or, il ne faut pas oublier que le sommeil du matin est moins réparateur que celui de la nuit.
Depuis une trentaine d’années, les ados ont perdu 2h de sommeil !
Certains ados souffrent de réelles insomnies, il faut alors les faire prendre charge rapidement par un spécialiste ;mais la plupart du temps,ce décalage est dû aux couchers tardifs et les levers précoces en semaine.Dans la mesure du possible les parents doivent veiller sur leurs ados pour les empêcher de se coucher trop tard. En l’absence de surveillance, l’ado s’adonnera ses activités préférées: ordinateur,télévision, consoles de jeux, MP3, téléphone mobile, SMS…
Selon une enquête de l’institut national du sommeil et de la vigilance, « les 18/25 ans ont le plus souvent quatre appareils dans leur chambre, susceptibles de les tenir éveillés: ordinateur, console de jeux, MP3, chaîne hi fi ou radio»
Pour que le jeune s’endorme normalement,il faut bannir toute stimulation sonore et lumineuse avant le coucher; ces deux sources, en retenant l’attention, l’empêchent de s’endormir ou fragmentent son sommeil.
Source:Isabelle Eustache et « je dors mal » d-Olivier Follin et Stéphanie Condis, Editions Les Carnets de l’info.