Magazine Maladies

Big Pharma supprime des milliers d’emplois

Publié le 05 février 2010 par Suzanneb

L’essentiel c’est la santé… financière !

AstraZeneca

(…) le britannique AstraZeneca, qui perdra bientôt le brevet de l’un de ses blockbusters, a annoncé la semaine dernière qu’il supprimerait 8.000 emplois, 12% de ses effectifs.

(…)Andrew Witty, qui a pris les rênes de l’entreprise en mai 2008, souhaite que son groupe renonce à sa dépendance à l’égard des « pilules blanches de l’Occident » en se diversifiant, sur les marchés émergents et dans les produits de santé de grande consommation.

LePoint.fr - GSK va réduire ses coûts afin de compenser la perte de brevets – 4 fév 2010

AstraZeneca

(…)De 2007 à 2009, la suppression de 10 400 postes a déjà permis au groupe [AstraZeneca] de dégager 1,6 milliard de dollars d’économies annuelles. Il vise 2,4 milliards cette année et 1,9 milliard de 2011 à 2014.

LeFigaro.fr - Vague de coupes d’emplois dans les laboratoires – 1er fév 2010

GSK (GlaxoSmithKline)

(AFP) LONDRES — Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) s’apprête à supprimer 4.000 emplois de plus dans le cadre d’un plan de restructuration en portant d’avantage le champ de ses activités sur les marchés émergents, rapporte le Sunday Times.

Le laboratoire pharmaceutique GSK va supprimer 4.000 postes de plus – 1er février 2010

Sanofi Aventis

En 2009, l’entreprise a supprimé 3 000 emplois. Ce sont 20 % de suppressions de postes dans la recherche, à renfort de retraites anticipées ou de départs volontaires. « En réalité, on force les gens à partir » constate Séverine, un chef de laboratoire.

«Sans recherche, il n’y a plus de boulot, qui va développer les médicaments de demain ?» s’interroge Thierry Bodin, coordinateur national CGT.

L’Humanité - Sanofi brade ses salariés – 15 janvier 2010

Pfizer

Le numéro un mondial de la pharmacie, Pfizer, a publié un bénéfice net presque triplé à 767 millions de dollars au 4e trimestre et un chiffre d’affaires en hausse de 34% à 16,537 milliards, après l’absorption de son concurrent Wyeth finalisée le 15 octobre 2009.

Quelque 4.200 emplois ont déjà été supprimés depuis l’acquisition de Wyeth.

Chalenges.fr – 3 fév 2010

Pourtant, chez Pierre Fabre

La réorganisation a entraîné la suppression de 30 emplois mais les salaires ont été préservés. Nous n’envisageons par ailleurs ni fermeture d’usine ni délocalisation en Chine ou en Inde. Pierre Fabre est le principal employeur de la région Tarn, avec 4.000 salariés. Nous nous sentons une responsabilité particulière dans la mesure où 20.000 familles dépendent de la bonne santé du groupe.

En deux ans, (…), la marge opérationnelle récurrente a augmenté de 350 % et les profits nets ont été multipliés par quinze.

LesEchos.fr - Pierre Fabre est sauvé – 1er fév 2010

La fin des visiteurs commerciaux ?

Les commerciaux, qui vantent les produits du laboratoire auprès des médecins, sont en effet les premiers touchés par ces plans. Sanofi doit se séparer de 800 vendeurs, le tiers de sa force de vente. Glaxo d’environ 350. Soit 40 % des troupes commerciales pourtant déjà divisées par 2 en 2 ans. En Rhône-Alpes, sur la trentaine de délégués, une douzaine pourrait être affectée. « Il est trop tôt pour connaître la répartition des suppressions de postes », indique Laurence Mertz de GSK.

« On a fait la richesse de cette industrie, aujourd’hui nous sommes indésirables et on nous balaie d’un revers de main« , proteste Mme Save, visiteuse dans le Sud-Ouest et déléguée syndicale centrale.

LeDauphine.com ECONOMIE / PHARMACIE
Les syndicats de Glaxo Smithkline sauvent 78 postes mais les labos licencient en série

Bingo !

« Les revenus de vos entreprises vont baisser de 20, 30 ou 40% » a déclaré Nicolas Sarkozy, le regard sombre, devant les patrons du CSIS. Pour le président, cette « chute historique » est exclusivement due à la « générication » des médicaments. La solution est donc toute trouvée : il faut aider financièrement l’industrie pharmaceutique. Un fonds d’investissement dans les biotechnologies de la santé sera créé, doté d’emblée de 130 millions d’euros et financé pour moitié par l’Etat. La suppression de la taxe professionnelle allègera de 16% les charges des entreprises du secteur, le Crédit impôt recherche réformé en 2008 et reconduit pour 2010 permettra aux entreprises de se voir rembourser 30% de leurs dépenses de recherche et développement (R&D), tandis qu’à l’avenir, « l’emprunt national [notez l'absence du terme "grand"] pourrait financer certains investissements« , notamment la création d’instituts hospitalo-universitaires en partenariat avec le privé. Cinq de ces établissements seront d’ailleurs labellisés en 2010… Cinq, soit exactement le nombre de firmes représentées au sein du Conseil stratégique (modestement surnommé G5 par ses membres) : Sanofi-Aventis, Pierre Fabre, Servier, Ipsen et le Laboratoire de fractionnement des biotechnologiques. Heureux hasard…

CareVox.fr – Les Big Pharma en rêvent, Sarkozy le fait – 23 nov 2009

Pfizer

  • Effectifs mondiaux environ 116 500 employés au 31 décembre 2009
  • (Dow Jones)–Le résultat net de Pfizer Inc. (PFE) a plus que doublé au quatrième trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008, qui avait été pénalisée par le règlement à l’amiable de poursuites judiciaires.
  • Chiffre d’affaires en hausse de 34% à 16,537 milliards

GSK

  • Effectifs: près de 100.000 employés
  • GSK a récemment supprimé 2.000 postes de représentants médicaux aux Etats-Unis mais a créé 1.500 emplois en Chine.
  • Bénéfice par action a progressé de 33% au cours des trois mois à décembre 2009  

AstraZeneca

  • AstraZeneca a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires en 2009 de 4 %, et de 24 % de ses bénéfices.

Roche

  • Chiffre d’affaires augmenté de 8% à 49 milliards sur les 12 derniers mois.

Pierre Fabre

  • Le chiffre d’affaires a atteint 1,8 milliard d’euros en 2009

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines