Magazine Maladies

Pétition pour la création d’une agence québécoise de lutte contre le cancer

Publié le 05 février 2010 par Suzanneb

MONTRÉAL 2010-02-04 — La Coalition priorité cancer Québec souhaite recueillir 100 000 signatures en 10 semaines sur sa pétition demandant que soit créée une agence de lutte contre le cancer.

La lutte contre le cancer est loin d’être gagnée au Québec, province qui présente le pire taux de mortalité au pays à ce chapitre. Selon la Coalition Priorité Cancer au Québec, les efforts des principaux intervenants sont minés par un manque de coordination. «Il est temps que les différents acteurs au Québec se parlent et agissent ensemble pour qu’il y ait une cohésion», a lancé jeudi la porte-parole de la Coalition Priorité Cancer, Nathalie Rodrigue. Cette dernière a déploré l’accessibilité des soins qui diffèrent d’une région à l’autre et la variation des pratiques professionnelles.

(…)Toutefois, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, n’a aucunement l’intention d’ouvrir une telle agence. «On a mis en place, au ministère, la direction de la lutte contre le cancer, qui coordonne la lutte», a indiqué son attachée de presse, Karine Rivard.

Un registre
La coalition réclame en outre la création d’un registre de cancer qui répertorierait les personnes cancéreuses au Québec, le stade de leur maladie au moment du dépistage ainsi que leur traitement. Ce souhait est en voie d’être réalisé puisque le ministère compte proposer «quelque chose de concret» d’ici la fin de l’année.

Métro-Montréal – 5 février 2010 - La lutte contre le cancer est loin d’être gagnée

L’idée du registre me plait particulièrement. Les belles statistiques de survie au cancer ne sont calculées que pour 5 ans. Jamais au-delà. Comment pouvons-nous prendre conscience de la survie réelle des personnes qui en sont atteintes ? Et c’est sans oublier que:

(…)les taux de survie au Québec semblent inférieurs à ceux de la plupart des autres provinces. Mais, le Québec étant la seule province à ne pas avoir un registre des cancers, nous ne connaissons pas l’étendue réelle de la situation.

Par contre, la mise en place d’un programme de dépistage du cancer colorectal ainsi qu’un programme de dépistage du VPH, etc… me laisse perplexe. De nombreux experts expriment des doutes quant à l’utilité de ces programmes de dépistage systématiques (voir Articles en relation au bas de cette page).

« Nous avons l’ambitieux défi d’amasser 100 000 signatures en 10 semaines », annonce les porte-parole de la Coalition, le Dr Pierre Audet-Lapointe et Nathalie Rodrigue T.M. En ligne depuis le 26 janvier sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec au http://www.assnat.qc.ca/petition, la pétition y sera jusqu’au 26 avril prochain. Un dernier blitz de mobilisation sera amorcé lors de la Conférence nationale pour vaincre le cancer, qui se tiendra les 22 et 23 avril au Marriott Château Champlain de Montréal. « Le gouvernement québécois doit réellement prioriser la lutte contre le cancer et, comme bien d’autres pays et provinces canadiennes, il doit mettre en place une organisation dédiée à la lutte contre le cancer, dotée de moyens suffisants », ajoutent les porte-parole.

Au Québec, une personne sur deux sera atteinte du cancer au cours de sa vie. Cette année, près de 22 000 Québécois perdront leur combat. Nous leur devons d’être encore plus efficaces pour vaincre le cancer.

  • En comparaison avec les principaux pays industrialisés, le Québec affiche le deuxième pire taux de mortalité par cancer, alors que par rapport aux provinces canadiennes, il se situe à l’avant-dernier rang, n’étant devancé que par l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve / Labrador. Or, les données québécoises pour plusieurs cancers sont sous-estimées, parfois du tiers (prostate).
  • Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF), 40 % des cancers pourraient être évités si la population adoptait un mode de vie plus sain.
  • Nos taux de survie au cancer, au Québec, semblent inférieurs à ceux de la plupart des autres provinces. Mais, le Québec étant la seule province à ne pas avoir un registre des cancers – que nous réclamons depuis huit ans – nous ne connaissons pas l’étendue réelle de la situation.
  • Dans la plupart des autres provinces canadiennes, en Europe et dans bon nombre de pays industrialisés, la concentration de l’autorité et des responsabilités de la lutte contre le cancer sous une organisation dédiée (agence) offre un meilleur potentiel de cohésion des actions. Au Canada, c’est le modèle de gouverne privilégié notamment par l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario. On retrouve aussi des modèles qui s’y apparentent en Saskatchewan, ainsi que, depuis peu, à Terre-Neuve / Labrador, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
  • Le cancer est depuis plusieurs années la première cause de mortalité au Québec. Même si le cancer est une priorité depuis 2003, sur le terrain, les professionnels et les intervenants continuent de se battre pour qu’elle se matérialise.
  • En effet, malgré des améliorations récentes, il existe encore des défaillances dans l’organisation des soins et services, notamment des problèmes d’accès (attente) aux services, des variations dans les pratiques professionnelles, des difficultés d’arrimage avec le monde communautaire, une absence de transparence dans la gestion de la lutte contre le cancer et des carences dans l’évaluation des résultats obtenus.
  • La Coalition réclame toujours la mise en place d’un programme de dépistage du cancer colorectal ainsi qu’un programme de dépistage du VPH tel que recommandé dans l’Avis sur l’optimisation du dépistage du cancer du col utérin, présenté par l’Institut national de santé publique du Québec.

LBR.ca - http://www.lbr.ca/article-19-12969.html 4 février 2010

On peut également imprimer la pétition au format .pdf et la poster à l’Assemblée Nationale.

La pétition en ligne:  http://www.assnat.qc.ca/petition/SignerFr.aspx?idPetition=97


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines