Magazine Internet

Facebook : nouveau look et webmail en vue…

Publié le 05 février 2010 par Sylvain Ratton

Facebook : nouveau look et webmail en vue…Simple réseau universitaire, Facebook a su devenir incontournable sur le marché des sites communautaires et fête ses 6 ans ce mois-ci. Après notre petit débat lors d’un podcast (Podcast 51 – Débat sur Facebook et son dirigeant), voilà que le site propose une nouvelle interface de son service.

Toutes les pages ou presque ont été refaites avec un ensemble de changements qui rendent l’interface plus cohérente, en mettant en avant les éléments que les utilisateurs préfèrent voir ou en supprimant des doublons.

Facebook : nouveau look et webmail en vue…

Facebook : nouveau look et webmail en vue…
Par ailleurs, on apprend maintenant que les développeurs comptent lancer dans le futur leur propre service de courrier électronique.
En effet, Techcrunch rapporte que Facebook serait en train de plancher sur un projet surnommé « Titan ». Plus qu’une simple boîte consultable depuis le site Internet, cette messagerie embarquerait les protocoles POP et IMAP et serait donc configurable sur n’importe quel gestionnaire d’email. Au mois de juin dernier, Facebook avait donné aux utilisateurs la possibilité de se créer un lien personnalisé en choisissant un pseudonyme (voir précédent billet). Ces pseudonymes devraient ainsi auto-générer une adresse email.

Fin 2009, le service mail de Google comptait environ 150 millions d’utilisateurs, contre 285 millions à Yahoo et 345 à Hotmail (Microsoft). Avec 400 millions de membres, Facebook dispose du potentiel pour venir perturber la donne. Comme nous le disions dans notre débat, si Facebook veut continuer à vivre dans le temps, il devra être fort dans l’innovation. Le site communautaire peut s’appuyer sur les expériences Gmail/Ymail qui incluent généralement des chats vidéos, des solutions de stockage et d’autres fonctions. Il faudra voir dans quelle mesure Facebook inspirera confiance auprès de ses utilisateurs sur la confidentialité ou encore la protection contre le spam. A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog