Magazine

Cyclones à Tahiti

Publié le 06 février 2010 par Argoul

Une république qui ne reconnaît pas les institutions en place a été créée à Moorea. Ne riez pas, c’est sérieux. Hau Repuprita Pakumotu recrute des sapeurs-pompiers et des agents de police nationale. Le Président de cette république autoproclamée dispose de 12 ministres nommés pour une durée de 15 ans, 3 sénateurs, 7 députés. Ces hurluberlus ont déclaré « nous ne faisons pas de politique. Nous ne sommes pas à la recherche de voix, ni pour nous, ni pour un quelconque parti existant. Notre objectif est avant tout la lutte contre la vie chère et offrir à nos jeunes un Etat où il fait bon vivre ».

J’oubliais ! Ils ont présenté leur drapeau : bleu (l’océan), vert (la nature), jaune (la lumière), rouge (la vie) ; 12 étoiles dans le coin supérieur gauche symbolisent les îles du Pakumotu, les 12 mois de l’année et les 12 apôtres de Jésus-Christ. Le calendrier indique janvier 2010 et pas encore avril et son poisson ! Depuis quelques mois on a battu des records de chaleur en Polynésie … y en a qui n’ont pas mis leur chapeau, ne se sont pas protégé la tête, et voilà le résultat de telles imprudences !

cannabis-pakalolo.1265277927.jpg

Oscar, l’ex-président du gouvernement de Polynésie vient d’émettre une fabuleuse idée.

Pour combler les caisses vides du Pei vu, la non-vente des perles noires et de la non-venue des touristes Oscar Tane propose que l’on cultive le paka et qu’on le vende aux touristes qui font escale ici et qui en réclament.

stupefiant-cannabis-dessin.1265277947.jpg
Si j’ai bien compris, il faudra faire pousser ce fameux paka (pas de problème ici grâce à la chaleur et l’humidité), le conditionner pour le vendre EXCLUSIVEMENT aux touristes tout en n’en consommant pas ici au fenua. Ca ne va pas être simple, mais si ça peut rapporter gros. [Scène récurrente la guerre des autonomistes avec l’État métropolitain, le démagogue local contre l’autorité lointaine : la gendarmerie vient d’intensifier sa lutte contre le pakalolo – le lait de paki – le cannabis.]

On attend une dépression pour samedi, toutes les Autorités sont sur le pied de guerre. Faire des provisions, écouter la radio, et rester chez soi. La main à la couture du bermuda … Cela pourrait être annonciateur de cyclones prochains paraît-il. Je crains que la dépression à venir ne perturbe encore Mana, l’Internet polynésien, c’est pourquoi je me précipite pour expédier ce package de notes avant samedi !

Sabine

éééé

éééé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte