Magazine Banque

FriendsClear Pro : le financement participatif de projets par internet débarque en France !

Publié le 06 février 2010 par Jean-Christophe Capelli

On nous prie d'insérer (LOL) ce Communiqué d'Internet (jadis appelé Communique de Presse)

FriendsClear Pro est un nouveau service de microcrédit aux entrepreneurs. Pour la première fois en France, ce site internet met en relation des porteurs de projet professionnel avec des internautes qui leur prêtent de l'argent.


Le fonctionnement de FriendsClear Pro est le suivant : l'entrepreneur présente son projet professionnel et expose les informations nécessaires pour convaincre de la pertinence de son projet. Les internautes-investisseurs évaluent ensuite les projets et prêtent de l'argent à leurs projets préférés. Seuls les projets qui ont retenu l'attention de suffisamment de prêteurs sont financés (les crédits accordés aux entrepreneurs sont d'un montant maximum de 15 000 euros sur 3 ans).


Véritable alternative à l'emprunt bancaire, FriendsClear Pro permet aux entrepreneurs (commerçants, artisans, indépendants, auto-entrepreneurs) d'accéder plus facilement au crédit. L'entrepreneur paye son crédit 6,25% ce qui permet d'offrir une très intéressante rémunération de 5% à ses prêteurs.


Créée par une équipe expérimentée d'anciens dirigeants du cabinet de conseil Andersen, le capital de FriendsClear est détenu par ses 5 fondateurs. Le site FriendsClear Pro bénéficie du soutien opérationnel du Crédit Agricole et est ouvert en "beta publique" depuis le 1er février 2010.


En janvier 2010, FriendsClear a organisé avec succès le jeu-concours "Mon Projet Pro" . Plus de 10.000 internautes se sont inscrits pour soutenir leur entrepreneur préféré parmi près de 120 projets d'entreprise déposés sur le site de FriendsClear. Le jeu a connu un extraordinaire buzz au sein des réseaux sociaux (30% du trafic du jeu est arrivé en provenance de Facebook et de Twitter). Le grand gagnant est Mathieu Duchesne avec le projet "Le Journal de l'EcoTourisme qui a été plébiscité par plus de 1.000 internautes. FriendsClear remettra un prix en espèces de 10.000 euros à Marc Duchesne pour l'aider à développer son entreprise. La cérémonie de remise des prix (sur invitation uniquement) aura lieu le mardi 16 février à 19h00 à La Cantine Numérique (151 Bd Montmartre), haut lieu de l'innovation à Paris.


http://www.friendsclear.com


Contact : 

Jean-Christophe Capelli 
Co-fondateur et Président, FriendsClear
jeanchristophe@friendsclear.com


Ils parlent de FriendsClear Pro (morceaux choisis) :


La Presse : Capucine Cousin dans L'Entreprise

Les Blogueurs : Jean-Michel Billaut dans cette video qui a buzzé sur le Net, Louis Van Proosdij Duport sur son blog de serial entrepreneur


Le logo de FriendsClear est disponible ici
Ce Communiqué d'Internet est disponible en ligne ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines