Magazine Info Locale

Visite Présidentielle en Corse: Réaction du Collectif des résidents de Lucciana par son Président Michel Angeli

Publié le 06 février 2010 par Assoacp
Visite Présidentielle en Corse: Réaction du Collectif des résidents de Lucciana par son Président Michel Angeli Emmené par son président, Michel Angeli, le Collectif de résidents de la Marana est déterminé à empêcher l'option fioul lourd à Lucciana. Voici leur communiqué.
"Le «Collectif de résidents de la Marana contre le maintien de l'option fioul lourd et pour le raccordement de la Corse au Galsi» se réjouissait il y a quelques temps des propos de M.Borloo, ministre de l'écologie, annonçant la volonté du président de la République de réaliser ce raccordement au Galsi et d'en finir avec le fioul lourd en Corse.

Nous attendions donc avec impatience la venue de Nicolas Sarkozy pour connaître les détails de la «transition», notamment à Lucciana qui doit voir la construction d'une nouvelle centrale électrique.

Malheureusement, le président de la République est resté très flou à la fois concernant le financement du raccordement de la Corse au Galsi, et concernant la future centrale de Lucciana dont on sait que, malgré les engagements de Nicolas Sarkozy, EDF a déjà passé commande de moteurs au fioul lourd sans même attendre le résultat de l'enquête publique ! Un appel d'offres européen a également été lancé pour l'approvisionnement en fioul lourd, c'est dire !

Le Collectif de résidents de la Marana n'est pas dupe. On sait très bien que les moteurs au fioul lourd sont difficilement et coûteusement compatibles avec le gaz (contrairement aux moteurs au fioul léger). On imagine très bien aussi qu'une fois Lucciana produisant 40% à 50% des besoins énergétiques de la Corse au fioul lourd, un raccordement au Galsi deviendra hypothétique car peu rentable... D'autant que le consortium algéro-italien a confirmé encore, malgré les dires de Nicolas Sarkozy, qu'il n'y avait pas de demande de la France à propos de l'actuel projet Galsi.

En clair, on nous a trompé encore une fois sur ce dossier fondamental pour l'avenir énergétique de la Corse. Quelles en sont les raisons ? Une pure démarche électorale pour le président Sarkozy volant au secours de ses amis UMP corses ? Le lobby EDF qui s'impose y compris à l'Élysée ? Des velléités cachées pour conforter coûte que coûte la filière fioul à Lucciana? Et, pourquoi pas, ressortir la solution «câble» ensuite une fois qu'il sera démontré la difficulté technique et financière du raccordement au gaz du fait des retards pris sur le projet européen et de la mise devant le fait accompli à Lucciana que s'apprête à faire EDF ?

Le Collectif de résidents de la Marana est déterminé à empêcher l'option fioul lourd à Lucciana. L'intelligence commande de réaliser tout de suite des centrales au gaz... pour cela il suffit de commander de nouveaux moteurs compatibles au gaz. C'est la solution la plus rapide, la moins chère pour la collectivité et la plus efficace."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine