Magazine High tech

[test] ZOMBIE DRIVER sur STEAM (par Tom)

Publié le 07 février 2010 par Benji78

Vous aimez les zombies ? Non je ne vais pas vous présenter la série désormais culte des Left 4 Dead mais Zombie Driver : un mélange de GTA pour la conduite et d’un bon film gore pour l’hémoglobine. Ce jeu disponible au prix de 8.99€ sur la plateforme de téléchargement STEAM s’est donc laissé dompter par ma carte bancaire, pour mon plus grand plaisir.

Arrivé sur le menu, on peut constater qu’un seul mode de jeu est disponible, le Story Mode, vous avez aussi accès aux options et aux crédits. On se serait peut-être attendu à voir un mode « survival » ou multijoueur mais non, ce n’est pas au programme.

 [test] ZOMBIE DRIVER en téléchargement sur Steam (par Tom)

Le principe du jeu est simple, au volant de différents bolides, 6 au total, vous avez pour mission d’aller chercher des civils coincés dans des bâtiments tout en vous débarrassant des zombies se trouvant sur votre route. Pour cela 5 armes différentes vous sont proposées au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, allant du classique minigun au rayon laser dévastateur (le célèbre railgun ou canon électrique) pour vous frayer un chemin parmi tout ce beau monde !

Bien sûr, plus vous avancerez dans les missions (qui sont au nombre de 17), plus le nombre de personnes à aller secourir  augmentera, vous disposerez au début du jeu d’un simple taxi, lent et peu solide, pouvant transporter 4 personnes, puis vous finirez conducteur d’un typique bus scolaire américain pouvant transporter jusqu’à  56 personnes ! C’est tout un art et tout un choix aussi : prendre un véhicule plus lent et transporter plus de gens ou prendre un véhicule rapide et faire plusieurs trajets, tel est la question vous diras le conducteur aguerri que je suis !

 [test] ZOMBIE DRIVER en téléchargement sur Steam (par Tom)

Chaque mission se déroule d’une façon similaire, on vous demande d’aller chercher un certain nombre de personnes, réparties dans une ville plutôt grande et bien réalisée, dans un laps de temps limité. Le jeu commence sur une petite cinématique dans un style bande dessinée, plutôt agréable à l’œil, vous présentant l’infection classique de la population par un virus transformant  les gens en affreux zombies ! On vous présente ensuite votre premier objectif, aller secourir 3 personnes et votre objectif secondaire qui est ici de tuer 100 zombies pour faire plaisir au maire de la ville ! Suite à ce léger mais suffisant briefing, vous pouvez jeter un coup d’œil à carte de la ville pour voir où se situent vos objectifs. Voilà, c’est parti pour une petite balade champêtre, rappelant vos cueillettes de champignon le dimanche en famille… Non en fait, la réalité est toute autre ! Attendez-vous plutôt à croiser quelques étranges personnages de différents types, ceux qui vous explosent à la figure, d’autres qui lancent des objets sur votre pare-brise, des chiens zombies ou encore des gros tas de muscles prêts à démolir votre jolie voiture !

Le maniement du véhicule est simple et change en fonction du bolide choisit, les contrôles se résument à avancer, reculer, tirer, tourner et freiner et cela suffit amplement pour s’amuser. Vous partez donc à la rescousse des civils en danger, sur votre route vous trouverez des kits de réparations pour votre véhicule, qui subira des dommages lorsque les zombies s’acharneront un peu trop sur votre carrosserie et également des liasses de billets pour rentabiliser votre activité sachant tout de même que la plus grande partie de vos revenus vient des récompenses obtenues suite à l’accomplissement de vos objectifs. Pour récupérer les civils imprudents, le principe est simple également, vous devez éliminer tout les zombies de la zone puis vous arrêter sur le marqueur qui deviendra vert quand cela sera fait.

Ensuite, vous choisissez ou non d’accomplir l’objectif secondaire qui est la plupart du temps de tuer un nombre imposé de zombies ou de nettoyer une zone, puis vous retourner déposer les civils dans une base militaire à l’abri des zombies.

 [test] ZOMBIE DRIVER en téléchargement sur Steam (par Tom)

Après chaque mission, vous pouvez changer de véhicule, de nouveaux modèles seront débloqués au fur et à mesure de votre progression et vous pourrez surtout les améliorer, moyennant finance. Il y a 8 améliorations disponibles, armes et bonus confondus. Vous pourrez améliorer le blindage du véhicule, sa vitesse ou y ajouter un joli « pare-zombie » pour vous lancer dans un safari urbain ! Vos armes s’améliorent de façon classique, une augmentation de la puissance et des munitions transportables, lorsque vous êtes à sec (ce qui arrive assez souvent) vous pouvez en récupérer durant votre périple, de la même façon que les kits de réparation.

Du côté performance, le jeu n’est pas trop gourmand en ressources mais offre un rendu graphique très appréciable du fait d’un moteur graphique solide et de bonne qualité, les graphismes sont fins et détaillés. Les effets spéciaux telles les explosions et les giclées de sang sont d’un bel effet. Evidemment, les décors ne sont pas très variés, du fait d’un environnement urbain exclusivement, mais cela reste appréciable. La caméra placée en vue aérienne rappelle les premiers GTA et offre une expérience de jeu agréable mis à part un problème récurrent évoqué ensuite.

Cependant quelques points noirs sont tout de même présents dans le jeu, par exemple, comme je le disais précédemment, la caméra a tendance à se replacer très souvent, ce qui peut être désagréable pour certains, cependant ce problème devrait être prochainement solutionné par la sortie d’un patch. Mais le principal problème est la durée de vie… Le jeu se termine en une poignée d’heures (environ 3 ou 4) ce qui est assez frustrant même si le prix du jeu est peu élevé ! Cependant, le jeu étant assez répétitif il est peut être mieux que cela soit ainsi ! Effectivement, on a plutôt tendance à jouer sous forme de brèves sessions plutôt que d’enchaîner plusieurs heures de jeu !

En conclusion, ce jeu pourrait être parfait s’il était légèrement moins cher. Cependant cela reste tout de même un très bon parti pour se défouler, après une dispute avec votre chien ou une partie de Monopoly qui aurait mal tourné ! Je ne peux donc que vous le conseiller si vous êtes amateur du genre, vous ne regretterez probablement pas votre achat ! Le site ZombieDriver.com

Notation de Zombie Driver :

  • Scénario : – (pas de scénario)
  • Graphismes : 8/10
  • Gameplay : 8/10
  • Durée de vie et contenu : 5/10

Les moins :

  • -   Une durée de vie trop courte
  • -   Les problèmes de caméra
  • -   Un seul mode de jeu

Les plus :

  • -   Graphiquement réussi
  • -   Bande-son bien choisie
  • -   Un bon défouloir

TOM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benji78 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine