Magazine Politique

Le Val de Marne, un atout (souvent oublié) pour l’Ile de France

Publié le 07 février 2010 par Oreade

Le Val de Marne compte près d’1 300 000 habitants dont 30% a moins de 25 ans et plus de la moitié a moins de 40 ans. Le 94 est un département jeune marqué par un taux de natalité fort (16,5 naissances pour 1 000 habitants en 2007, alors que le taux national est de 12,8). Véritable porte d’entrée en Ile de France, le Val de Marne subit le fait que la majeure partie des emplois en Ile de France se concentre à l’Ouest et à Paris intra-muros ce qui accroit les temps de déplacement des Val de Marnais. La question du rééquilibrage est/ouest de la région parisienne, n’en déplaise à certains, est une question cruciale pour le rayonnement de la région capitale. Il est nécessaire qu’un rééquilibrage à l’est de la région Ile de France, notamment en matière de développement économique, se réalise rapidement.

Pour cela, le Val de Marne dispose d’atouts : le potentiel international de l’aéroport d’Orly (2ème aéroport de France); de grands sites de restructurations économique et urbain de Seine-Armont (qui recouvre les villes d’Alfortville, Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Orly et Choisy le Roi); le Marché international de Rungis; un réseau de transport dense : 5 lignes de trains express régionaux avec les RER, A, B, C, D et E, 3 lignes de métros (ligne 1, 7 et 8), 3 autoroutes (A4, A6, A86); un port fluvial situé à Bonneuil sur Marne ; un réseau exceptionnel de 51 hôpitaux dont 5 centre hospitaliers et le premier centre de cancérologies de France (l’Institut Gustave-Roussy); un pôle technologique située dans la vallée de Bièvre où 10 communes de cette « Sillicon Valley à la française » se trouvent dans le Val de Marne; l’université de Paris XII situé à Créteil, la richesse de ses espaces verts et de 1975 hectares d’espace rural sur le Plateau Briard. Bref de vrais atouts qu'il faut préserver et valoriser.

Malgré tout ce potentiel, le Val de Marne est souvent le parent pauvre de l’Ile de France et les Val de Marnais passent beaucoup trop de temps dans les transports en commun pour se rendre notamment à leur lieu de travail. Le plus gros bouchon d’Europe de l’A4/A86 se situe sur ce département et les nuisances sonores qu’il engendre deviennent dramatiques pour les riverains ! Les Val de Marnais rencontrent également des difficultés de logement, d’accès à la formation et la culture et j’en passe... Toutefois, ces difficultés ne doivent pas être une fatalité, tout est question de volonté politique.

Alain Dolium, candidat du Mouvement Démocrate à la Présidence de la région Ile de France et tête de liste départementale pour le Val de Marne, a lancé sa campagne électorale samedi 6 février lors d’une conférence de presse à St-Maur des Fossés. Il a réaffirmé sa volonté d’apporter « des réponses concrètes ici et maintenant aux Val de Marnais et aux Franciliens afin de réellement mettre en place un mieux vivre ensemble ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines