Magazine Rugby

En attendant mieux.

Publié le 07 février 2010 par Ansolo

Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, En attendant mieux.

L'équipe de France a assuré l'essentilel à Murrayfield. On a suffisamment connu de mésaventures sur la pelouse écossaise pour ne pas apprécier la victoire tricolore.

Le score est plutôt serré (18-9) et reflète assez la physionomie de la rencontre. Il aurait pu être beaucoup plus flatteur si Vincent Clerc et François Trinh-Duc avaient pu concrétiser deux énormes occasions sur des contres. Et si Monsieur Owens avait montré la même sévérité à l'égard de la mêlée écossaise qu'à celle du XV de France contre l'Irlande il y a deux ans, les coéquipiers de Thierry Dusautoir auraient fort bien pu revenir de leur ballade écossaise avec un matelat de points plus confortable.

Reconnaissons au XV du Chardon une belle aptitude à semer le trouble, à défaut de panique, au sein de la défense Française. Avec des intentions, mais une densité physique insuffisante, les hommes d'Andy Robinson ont réussi à empêcher leurs adversaires de développer leur jeu, sans vraiment en tirer profit. Coté Français, on a pu constater une forme d'entêtement à jouer au ras et "même sens". Peut-être grisés par leur supériorité physique, les joueurs français n'ont pas assez varié leurs schémas offensifs, alors qu'ils ont créé à plusieurs reprises le danger en écartant le ballon. Mathieu Bastareaud, assez en vue, a inscrit deux essais, dont un doit beaucoup à sa puissance et à la qualité de sa finition. Notons également l'excellente prestation de Thomas Domingo au sein, il est vrai, d'un pack très dominateur.

Créditons les écossais d'une bonne défense, en particulier sur les phases de ruck, qui constituent toujours le point faible de l'équipe de France. Peut-être Est-ce la faute au Top14 et à l'arbitrage qui y est pratiqué. Le comportement des clubs en H Cup conduit cependant à une réponse nuancée : il y a sans doute un peu de cela, mais également un manque d'automatismes. On sait que la gestion des regroupements exige de la cohésion et un bon timing entre plaqueur et gratteur, entre plaqués et soutiens.

Pour le reste, on aimerait un peu plus de profondeur en attaque et des soutiens plus proches du porteur de balle, afin de faire davantage vivre le ballon. Encore une affaire d'automatismes.

Ces réglages vont intervenir au fil des rencontres et des phases de préparation. Mais on se demande si le match face à l'Irlande n'arrive pas un peu trop tôt.

Il faut savoir se satisfaire d'une entrée en matière brouillonne et inachevée, mais victorieuse.

En attendant mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines