Je pensais que tout le monde savait ce qu’était un toupin. Naïve que j’étais !Une lectrice m’écrit :”Je me régale à lire les souvenirs de tes lectrices autour d’un objet de leurs parents :“Y aurait-il quelqu’un pour nous parler du … toupin ? Ma grand-mère, les derniers temps, disait sans cesse qu’elle était lourde comme un toupin mais je crois n’en avoir jamais vu ! C’est une grosse cruche, non ?”
“Plusieurs lecteurs demandent ce que signifie le mot “Toupin”. En provençal , le toupin est un récipient de terre cuite ,de taille diverse (genre broc, cruche, pichet) dans lequel on met de la tisane, du lait.. Mais on peut également y mettre des idées, d’où le nom de Toupin au journal qui raconte la vie d’Ampus au jour le jour. ” article du 22 02 2006
Quelques jolis toupins:
L’été , il vous est peut-être arrivé d’être victime d’un sérieux coup de soleil . Voici comment guérir du “coup de soleil” ou du “coup d’air”.Il vous faut un toupin. Ecoutez :Les auteurs régionalistes ont relevé plusieurs variantes pour “enlever le soleil“ auprès du malade ou à distance.
La méthode auprès du malade, la plus souvent citée est la suivante :
La guérisseuse pose un torchon sec sur la tête. Elle remplit un verre d’eau et le renverse brusquement en l’appuyant contre le torchon. Au bout d’un moment, “l’eau bout”. Des bulles apparaissent dans le verre. Il faut le maintenir en place aussi longtemps que l’eau bout. Si la fièvre n’a pas cessé quand les bulles disparaissent, il ne reste qu’à recommencer ! Paul Canestrier rapporte une autre méthode consistant à placer un verre d’eau sur le front du malade de manière à ce qu’un rayon de soleil traverse l’eau perpendiculairement et ensuite cacher le verre dans le pétrin.
A distance, la guérisseuse “fait lou toupin (haut-Var) ou lou pignatoù (Levens)”. Au lever et au coucher, mettre de l’eau à bouillir dans un“toupin“. En attendant, faire sur la petite marmite de céramique des signes de croix appropriés. Réciter 3 ou 5 fois un Pater Noster et la formule (en tenant compte du côté atteint pour le coup d’air) ex : “Fais guérir à X le coup d’air (ou de soleil), (à l’œil droit ) ; que le coup d’air (ou de soleil), s’en aille sur les montagnes et le désert”. Quand l’eau bout, la verser rapidement dans une grande assiette, puis poser vite le “toupin” renversé. Si l’eau «remonte » dans le toupin, c’est que le malade a bien le coup d’air ou le coup de soleil et il faudra recommencer l’opération toutes les heures, jusqu’à ce que l’eau “ne remonte plus”. André Compan cite une autre recette où des clous rouillés dansent dans l’eau bouillante du toupin . A Levens, Anrieta utilisait pour cette opération toujours le même “pignatoù”, elle y faisait chauffer jusqu’à ébullition de l’eau avec quelques grains de sel ; lorsque l’eau bouillait, elle posait sur le pot un “sietoù”, une petite assiette, toujours la même, fêlée à la longue, mais qu’il ne fallait surtout pas changer. […] Elle retournait le pot, fermé par l’assiette, le posait ainsi retourné sur la table, et murmurait une incantation après s’être signée trois fois : “soulelh, soulelh, de doun sies vengù, va-t’en ; se sies vengu de Jerusalem, va t’en a Bethleem” (soleil, soleil retourne d’où tu es venu, si tu es venu de Jérusalem, va-t’en à Bethléem). L’eau remontant dans le «“pignatoù”» s’évapore et le malade guérit. (Ecomusée de Roudoule.)
ROUDOULE, écomusée en terre gavotte
06260 Puget-Rostang
tél : 04 93 05 07 38
A Ampus plusieurs personnes “levaient le soleil”. J’ai connu personnellement Jeannette Bousquet capable de guérir des coups de soleil.
Chasque toupin trobo sa curbecello = Chaque pot trouve son couvercle = Chacun trouve sa moitié. (A Ampus on disait “cabucello”)
Un beau toupin pour la décoration: