Magazine Environnement

Voici l'hiver

Publié le 09 novembre 2007 par Lionel

Voici donc l'arrivée de l'hiver (depuis le 06 novembre)...selon la MTC. Car, dans la vision des Taoïstes, les saisons ne débutent pas au solstice mais bien aux premiers signes de la saison.

Les solstices, ou équinoxes, marquent en quelque sorte les points importants d'une saison, d'un mouvement énergétique, puisqu'une saison montre l'avénement d'une énergie en plus forte proportion par rapport aux autres (car les autres ne disparaissent pas pour autant).

Le printemps marquera l'énergie du Bois, l'été correspondra au Feu, l'automne au Métal et l'hiver à l'Eau. La terre, le cinquième mouvement (ou élément) sera lui présent les dix huit derniers jours de chaque saison, ce que l'on appelle communément l'inter-saison Terre. Et nous venons de la quitter pour entrer maintenant dans l'élément Eau.

Les Anciens Taoïstes marquaient le passage des saisons, non pas comme nous aux signes évidents et flagrants, sortes de points d'orgues, mais aux plus subtils, aux premiers signes. Ainsi, par exemple, les premiers bourgeons marquaient pour eux les premiers signes du printemps et de l'énergie Bois. Nous faisons démarrer les saisons en haut de la courbe, au plus fort de son effet, les Taoïstes la faisaient partir aux prémices et donc au début, au bas de la courbe de l'évolution expansive de la saison.

Il ne s'agit nullement de faire ici un exposé de MTC sur les Cinq éléments et les saisons, ce que d'autres feront bien mieux que moi, mais bien plutôt d'attirer l'attention sur un aspect présent. Si la nature entre dans l'hiver nous y entrons nous aussi, corps et âme.

Cela nous amène à considérer que nous sommes (malgré nos polaires!!) entièrement en inter-dépendance avec le monde qui nous entoure. Bien sûr, à la surface de notre conscience, tout un chacun le sait, mais au fond sait-on vraiment ce que cela implique? Comment vivre au mieux ce passage de saison?

Tout d'abord un petit shiatsu pour un passage de saison, il n'y a rien de tel (n'est-ce pas?). Ensuite, comme nous l'avons vu, chaque saison est marquée par un courant d'énergie prédominant (car, comme dit plus haut, en chaque élément les autres sont présents.Tout est dans Tout, l'élément Bois contient du Bois, du Feu, de l'Eau etc...!!Bon bref). Pour l'hiver il s'agit de l'Eau. Et le siège principal de réserve de l'énergie, de l'Eau dans le corps est le Rein, dont la couleur associée est le noir. L'hiver permettra donc une recharge de l'énergie du Rein. On pourra aussi en Qi Gong pratiquer les étirements saisonniers du méridien du Rein (et vessie).

Prendre soin de soi en hiver est primordial car c'est là qu'on concentre les énergies qu'on a rassemblé en automne, car les Reins ont aussi un rôle dans la résistance contre la fatigue, le stress. On a tout rentré dans les greniers en automne et l'on vit maintenant sur ces réserves. On hiberne! Les Anciens Taoïstes recommandaient en hiver de se coucher tôt et de se lever tard, au fond comme le fait l'astre suprême lui-même.

Qui sommes-nous pour vouloir faire autrement? Alors bon hiver avec le cache-nez ou sous la couette, si vous pouvez; sinon ménagez-vous pour voir (et sentir! ) re-naître votre corps à la prochaine re-naissance de la nature, au printemps 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lionel Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte