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iPad : La tablette tactile selon Apple

Publié le 08 février 2010 par Cedric Bonnet

Apple nous a dévoilé fin janvier l’objet high tech le plus attendu de ce début d’année : l’iPad. Mais depuis son annonce, le monde est divisé entre ceux qui croient au succès de l’iPad et ses détracteurs. Retour sur le dernier né d’Apple…hardware-01-20100127

  • Un iPad…Mais pour faire quoi?

Lors de la présentation d’Apple, Steve Jobs PDG et surtout gourou de la marque à la pomme, présentait son produit de façon simple.l’iPad est à mi-chemin entre un iPhone et un Macbook. Son usage est destiné aux emails, à la navigation internet via Safari, à la lecture de vidéos de photos, et bien sûr, à la lecture de livres électroniques, le tout sur un écran de 9,7 pouces LED de haute qualité.

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En fait, quand on regarde de plus prêt l’écran d’accueil de l’iPad, c’est exactement le même que celui d’un iPhone, avec toujours présentent, les applications comme Plan, contact, note, Youtube… Donc pas vraiment de révolutions de ce coté là, puisque l’interface est vraiment la même, d’où le peu flatteur sobriquet d’iPhone géant.

Par contre, bien que les mêmes applications soient présentent, Apple a repensé toute l’interface pour l’iPad, de telle sorte que l’on ait vraiment l’impression d’utiliser un livre, notamment lorsque l’on parcourt un roman numérique avec l’impression de feuilleter des pages. L’application photo est très réussie. Il suffit de toucher un album pour étaler les photos sur l’écran, les retourner… Un jeu d’enfant!

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Le surf sur internet reste aussi simple que sur l’iPhone, la résolution de l’écran permettant l’affichage pleine page d’un site Web sur Safari.

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Par contre, toujours pas de prise en charge du format flash via Safari. La petite brique de légo avec un point d’interrogation n’a pas finie d’en faire pester plus d’un quand un site ne s’affiche pas. Apple c’est expliqué à se sujet en disant que le format flash n’avait plus lieu d’être car le futur du Web c’est le format HTML 5. Un débat loin d’être fini.

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On retrouve bien entendu l’application iPod sur l’iPad avec une interface unique au produit, et la possibilité d’écouter ses musiques via un casque filaire jack, ou bluetooth 2.1.

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iTunes permettra d’acheter directement des films, des albums mais il ne fonctionne pas comme iTunes que l’on peut retrouver sur Mac ou PC, puisque l’iPad ne permet pas le transfert de fichier via bluetooth, et ne dispose pas de port USB. Tout comme l’iPhone, il faudra le brancher avec l’iTunes de son Mac ou de son PC pour synchroniser ses musiques, ses photos, ses contacts. Et oui l’iPad ne peux se passer d’un véritable ordinateur pour être complété, vu que l’iPad n’a pas la prétention de remplacer votre ordinateur personnel.

  • Le design façon Apple :

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Apple reste maitre dans l’art de sortir des produits d’un design particulièrement abouti.

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Fin et léger avec une épaisseur de 13,4 mm, et son poids de 0,7 kg, on retrouve ici encore une inspiration de cousin germain l’iPhone, avec la présence des mêmes boutons aux mêmes endroits. L’écran LED participe vraiment au design, et surtout à l’efficacité puisque l’on retrouve un écran multi-touch particulièrement bon coté rendu des couleurs, des contrastes, technologie LED oblige.

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Apple ne souhaitant pas rajouter de trépied pour garder ce design épuré, a imaginé divers accessoires permettant de maintenir l’iPad debout, notamment avec cette pochette de protection qui fait office de trépied.

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La saisie des emails, des notes… se fait directement sur l’écran avec la même réactivité qui à fait le succès de l’iPhone.

  • Coté technique :

Apple affirme que le processeur A4 de 1Ghz spécialement développé pour la bête permet d’utiliser l’iPad avec le plus grand confort, pour lire des vidéos ou bien encore jouer aux jeux présents sur l’Appstore.

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Comme sur les netbooks, 1Ghz sera nettement suffisant pour l’utilisation de l’iPad, mais attention, toujours pas de multitaches, et c’est vraiment dommage vu la puissance de la machine, et c’est sur ce point que les détracteurs de l’iPad sont les plus virulent.

L’autonomie annoncée est de 10 heures en utilisation Wifi avec une batterie inamovible que l’on retrouve désormais sur tous les produits Apple.

Pas de webcam présente sur le produit alors que beaucoup l’attendait…Mais peut être présente sur la version 2 de l’iPad à en croire se qui se raconte sur internet, sur le fait qu’un logement pour une webcam est présente dans l’iPad. A voir donc dans le futur, mais à noter que l’iPod touch dispose du même logement que l’iPhone pour un capteur photo et il n’y en a toujours pas…

  • Une tablette tactile à quel prix ?

L’iPad sera disponible avec une capacité de stockage au choix, en 16, 32 et 64 Go avec un disque dur SSD, et soit uniquement avec une connectivité Wifi, ou Wifi + 3G via une carte SIM à laquelle il sera possible d’affecter un forfait internet illimité, mais attention, juste internet puisque l’iPad n’est pas un téléphone, et même si celui-ci intègre un microphone, pas de fonction téléphonie à la clé.

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A voir à quel tarifs les opérateurs sponsoriseront l’iPad Wifi + 3G. L’iPad ne sera commercialisé qu’en version Wifi, pour commencer, à partir de mars, et son frère équipé de la 3G en plus le suivra 3 mois plus tard.

  • caractéristiques :
  • Ecran multi-touch LED, 9,7 pouces, anti-traces de doigts
  • Processeur Apple A4 1Ghz basse consommation
  • Stockage 16Go, 32Go, 64Go sur disque dur SSD
  • Capteur de lumière
  • Accéléromètre
  • Connectivité Wifi, 3G+ (suivant modèle), GPS, Bluetooth 2.1.
  • Boussole numérique, puce A-GPS
  • Prise jack 3,5, haut-parleurs, microphone et Dock connector
  • Autonomie de 10 heures annoncée

La vidéo qui suit est la présentation officielle de l’iPad par Apple, de quoi avoir une idée de l’interface.

Image de prévisualisation YouTube

Petit bonus :  Un petit clin d’oeil avec cette vidéo qui nous montre l’engouement des principaux acteurs d’Apple lorsqu’ils présentent l’Ipad ^^

Image de prévisualisation YouTube

En attendant sa sortie, se qui est sur, c’est que l’iPad n’a pas fini de faire parler de lui, en bien ou en mal suivant sont camps. La firme de Cupertino va telle réitérer le succès qu’elle à connue avec l’iPhone? Réponse au prochaine épisode !

Mais vous… allez vous l’acheter?


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