Magazine

L'afichocoin

Publié le 17 octobre 2007 par Anne-Caroline Paucot

Des panneaux interactifs de proximité

Une copine vous propose un super plan, mais vos nains d'appartement menacent de mettre le feu à l'appartement si vous les abandonnez… La rugissante technologie s'emmêle les zéros et les uns et vous avez passé quelques heures à quémander de l'aide… Votre appartement a été dévasté par une horde de wisigoths festifs… Vous avez mitonné un cassoulet pour régiment et aimerait éviter de le déguster seul… En résumé, vous rêvez qu'une fée fasse apparaître une baby-sitter, une femme de ménage, un bricoleur, des amis... Grâce à l'afichocoin, votre vœu va se réaliser.

Vous tapez votre demande sur le premier clavier qui vous tombe sur la main et vous l'envoyez sur afichocoin. Votre souhait s'affiche sur l'écran géant interactif de votre quartier.

Coup de chance une super nany, un démêleur de fils électroniques, des charmants gourmets passent devant l'immense écran tactile. Ils touchent votre message et entre en contact avec vous. Quand l'affaire est conclue, vous faites disparaître l'annonce.

Dès leur apparition, les afichocoins ont été adoptés. Ils contribuent souvent à doper la vie de quartier en favorisant la création de nombreux échanges solidaires et événements festifs.

C'EST DEJA DEMAIN

LES RELATIONS DE « VOISINETAGE »

Vous désirez faire de nouvelles rencontres mais détestez les sites qui se complaisent dans la virtualité, votre site est Peuplade (www.peuplade.fr) . Peuplade est né de l'idée de réinventer une vie sociale au sein des quartiers en s'appuyant sur des gestes simples, comme garder le chat du voisin ou l'aider à installer son imprimante. Ce site gratuit permet d'échanger biens et services ou de monter un projet de quartier. Sur le site, un système de géolocalisation permet de visualiser sur une carte les voisins déjà inscrits et de consulter leurs portraits. Chaque mois, des milliers de rencontres ont lieu grâce à cet outil.

Un peu moins sophistiqué technologiquement mais sans doute aussi créateur de liens de proximité et surtout dans certaines régions comme Toulouse, vous avez le site http://www7.amiez.org. Le principe est simple. On crée sa proposition de sorties ou d'animation et des amiziens s'inscrivent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Caroline Paucot 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte