Magazine Politique

Service à la personne : quand l'Etat se désengage

Publié le 08 février 2010 par Politistution
La colère des élus aura été médiatisée. Notamment celle des conseillers généraux.Des manifestations ont eu lieu au mois de Janvier dans certains départements pour dénoncer l'étranglement financier qu'ils subissent.
Marcel Rainaud président du département de l'Aude, évoquait ces problèmes ainsi[*]:
"J'ai mis en place un Comité, un observatoire qui compte régulièrement la dette de l'État. Je crois savoir que le département de la Gironde a mis un compteur qui quotidiennement donne le montant de la dette. Rien que pour l'APA, le RSA, PCH l'État nous doit plus de 45 M€ pour l'année 2009 et je ne parle pas des autres charges de transferts, ni de la taxe professionnelle qui sera supprimée, une autre perte financière énorme"
L'APA : l'allocation Personnalisée d'Autonomie créée en 2002 par le gouvernement Jospin, est cofinancée par l’Etat et les Conseils généraux. L'État qui s'était engagé à financer 50% de l'APA a réduit sa participation ...tout simplement, mettant ainsi en péril la solidarité aux personnes les plus fragiles.
Le montant non compensé de l'APA (pour les personnes âgées) atteindrait presque 27 millions d'euros
Pourtant, comme le rappelle Bernard Cazeau :
"L'État avait assuré qu'il compenserait la décentralisation à l'euro près. Nous avons fait les comptes. Depuis 2004, il nous manque 56,4 millions d'euros. Il doit nous les rembourser"[*]



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politistution 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine