Magazine Rugby

Ecosse-France : une victoire et puis c'est tout !

Publié le 08 février 2010 par Pierre Salviac

"No scrum no win" ont l’habitude de dire nos amis britanniques. Malgré une défense brave l’Ecosse ne pouvait pas gagner contre la France. Les avant Bleus ont donné à l’équipe de France sa première victoire dans le Tournoi 2010. Je craignais l’absence de Barcella en pilier gauche. Domingo m’a démontré qu’il était mieux qu’une doublure. Je suis d’accord avec le consultant Galthié il aurait mérité "le talent d’or du match". En Face Beattie a été le seul avant écossais capable de rivaliser avec les nôtres. Nos avants ont donc gagné de match que nos arrières n’ont pas réussi à embellir. Grâce à ce succès à Murrayfield la France rejoint l’Irlande et l’Angleterre dans le groupe encore en course pour le Grand Chelem. Au-delà de cette perspective réjouissante devons nous estimer que l’équipe de France mérite notre confiance ? J’avais écrit que le match contre l’Ecosse n’était pas gagné d’avance. Compte tenu de la nette supériorité des avants français j’aurais dû m’en mordre les doigts. Mais j’estime avoir eu raison d’être méfiant. Derrière, le XV de France était en panne d’inspiration.

En conséquence il a dû s’en remettre au loup garou Bastareaud pour marquer des essais. Le premier est la conséquence d’une magistrale passe sautée de Trin Dhuc. N’importe quel joueur à sa place aurait marqué. Le deuxième est plus intéressant. Malgré trois défenseurs Bastareaud a su admirablement naviguer dans la défense écossaise. Il a aussi été servi par son physique qui invitait chaque défenseur écossais à compter sur le partenaire pour stopper le phénomène de 110 kg qui porte le maillot 13 du XV de France.

A l’appui de cet exemple on peut considérer Bastatreaud comme un leurre utile aux bleus. Je discutais sa sélection avant ce match contre l’Ecosse. Je persiste à croire que son association avec Jauzion n’est pas complémentaire. Mais je pense qu’il a gagné sa place de titulaire pour le Tournoi à Edimbourg en dépit de deux en-avants faisant échouer deux attaques à mains armées.

Je n’en dirai pas autant de Fall qui a montré des lacunes éliminatoires au niveau international. Avec Rougerie (trop vite mis hors jeu sur blessure), Clerc, Heymans, Malzieu en concurrence il aura du mal à rivaliser me semble-t-il.

A la mêlée Parra a justifié la confiance des sélectionneurs. Quelques déchets dans les tirs au but. Quand on voit les statistiques à 100% de O’Gara et Wilkinson il ne fait pas le poids dans ce domaine. En revanche je ne suis pas convaincu par la prestation de Trin Dhuc alternant le bon (passes sautées pour étirer la défense adverse) et le moins bon (un jeu au pied trop primaire). Finalement je l’ai trouvé trop effacé. Derrière un pack aussi dominateur il n’a pas assez pesé sur le jeu en dépit de ses qualités évidentes quand il s’agit d’attaquer la ligne. Parra-Trin Dhuc sont-ils complémentaires ? Cela rester encore à démonter.

Retour réussi pour Poitrenaud. Il a joué pour ne pas perdre sa place. Maintenant qu’il a rempli le contrat je l’attends dans le rôle du 15 qui joue pour enfumer les défenses adverses. Ce sera contre l’Irlande j’espère.

Mention spéciale aussi pour Harinordoquy. Mais contre les verts qui proposeront devant une opposition plus rugueuse il devrait céder le poste de 8 à Picamoles et glisser sur le flanc de la troisième ligne. Mais Picamoles n’ayant pas été conservé dans le groupe il faudra attendre. Cette 3ème ligne Ouedraogo-Harinordoquy-Dussautoir fait le poids contre l’Ecosse. J’en doute contre l’Irlande.

Au revoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines