Logo Apple revisité
Bon, je vous l’accorde, le titre est volontairement racoleur et un tantinet agaçant pour les supporters de la pomme. L’objectif de cet article n’est pas de tirer à boulet rouge pour le fun sur une marque qui a fait ses preuves.
Non, l’idée est, je crois et j’espère, un tantinet plus subtile. Le propos est plus orienté en direction des utilisateurs de la marque, et plus particulièrement en direction des « pro » Apple.
Une image en guise de bouclier
L’origine de cet article vient d’une réflexion que je me suis fait il y a peu sur la qualité supposé des produit de la pomme. Par l’exemple, son Ipod / Iphone, best seller s’il en est, qu’en serait advenu si le produit était sortis sous la marque Microsoft ?? Sans nul doute un échec, un bide, un flop. Et tout le monde s’en serait payé une bonne tranche sur le dos de Microsoft.
Mais pourquoi diable ? Pourquoi Microsoft est si impopulaire et Apple, tout le contraire ? Pourquoi un gadget estampillé Apple, vendu près de 500euros, bourré de petits défaut tous plus agaçant les uns que les autres, et de surcroit, archi-propriétaire est il un tel succès ?? C’est pour moi un mystère, mais qui se dissipe peu à peu.
Il y a quelques années, alors qu’Apple se mourrait, c’est Bill Gates himself, alors encore PDG de Microsoft, qui injecta une somme non négligeable dans les comptes d’Apple pour sauver la marque de la faillite pure et simple.
Apple, le must have de années 2000
Quelques temps plus tard, Apple lance son Ipod et c’est le succès immédiat. La marque jouis de l’image d’une « petite » entreprise dynamique, créative, inventive, high-tech. Tout ce qu’il faut pour se faire un paquet de pognon, pour peu que l’on ai un minimum d’idées. Et des idées, Steve Jobs et ses potes en ont.
Ils ont l’idée de créer un matériel ultra fermé, obligeant ses utilisateurs à passer obligatoirement par la marque Apple pour tout et n’importe quoi. Télécharger des MP3 ? Itunes. Télécharger une appli pour son Ipod ?? AppStore. Et c’est pour tout pareil…
Ils ont aussi l’idée de créer une identité visuelle forte pour chaque produit. Apple, c’est le design, le top, le must-have des années 2000. SI t’as pas Apple, t’es limite has been mon gars.
A côté de cela, les produits phare embarque quelques oublis : Pas de flash, pas de multitâche, pas d’USB, etc… Plus quelques bugs du type « Rien à annuler >> Annuler ». Pas mal comme écran. Je n’ose imaginer la réaction du public si l’auteur de ces bugs et oublis avait été Microsoft ! Pourtant, rien, pas l’ombre d’un début de polémique. Les défenseurs de la marque se chargeant de réduire au silence les quelques belliqueux désobligeants.
Le virage de l’Ipad
Pourtant, Apple vient de changer de dimension. En effet, son Ipad vient de recevoir un accueil plutôt frais, et les différents défauts du produit sont clairement mis en avant par les internautes. Le public se lasserait-il de payer un gadget au prix fort sans que celui ne soit aussi parfait que l’on veuille bien le dire ??
L’avenir nous dira rapidement ce qu’il en est. Soit l’Ipad est encore un succès made in pomme, soit le public boude le nouveau joujou de Mister Jobs, au quel cas, il sera intéressant de voir comment l’image de la pomme va évoluer dans le temps.
Et pendant de temps là, Win 7 est un vrai succès : Technique et commerciale.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 01 décembre à 23:00
Apple c'est de la merde, c'est clair. A la maison, on a deux MacBook, deux iPod classic, un iPod touch ... Mais là, c'est terminé, plus aucun produit Apple ne les remplacera, ce sera la concurrence. Ras le bol de l'arrogance et de l'autosuffisance de cette société. Maintenant, non content de nous faire débourser un max pour leurs jouets, il voudraient presque qu'on baisse son froc pour avoir l'insigne honneur de pouvoir acheter leurs produits.
posté le 06 juillet à 16:06
Un petit article tout à fait juste qui remet les pendules à l'heure.
Possesseur (mais pas propriétaire) déçu d'un iPod touch, je me suis vu bloqué mon compte AppleStore parceque j'utilise une adresse mail chez yopmail.com.