Magazine Internet

Dossier : Créer son blog pour les nuls (1)

Par 4h18

Les pré-requis

Créer son blog

Créer son blog

Ca y est ! Vous êtes prêt ?!! Vous avez en vous l’envie de vous lancer dans la grande aventure du blogging.

Mais par où commencer ? Pas de panique ! Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut pour partir du bon pied et surtout ne pas se le prendre dans le tapis !

Un bon départ étant toujours très important, prenez quelques minutes pour lire attentivement ce qui suit, vous vous éviterez bien des soucis par la suite.

Nom de Domaine

Tout comme une adresse postale, vous avez besoin d’une adresse pour votre site. Il faut bien que l’on vous trouve sur la toile. Cette adresse, dans le jargon, porte un nom : C’est le Nom de Domaine (NDD). Un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue. Plus ou moins cher selon le revendeur (appelé le registar) et selon l’extension (.com ou .fr par exemple).

Dans votre « stratégie globale », cette adresse est le premier point cruciale. Il faut qu’elle soit simple à retenir, pas trop longue à saisir et/ou à dire (pour bien circuler de bouche à oreille). L’idéal serait qu’elle soit en rapport avec ce que vous allez écrire sur votre blog. Malheureusement, il se peut fortement que l’adresse de vos rêves soit déjà occupée. Aussi, prévoyez un plan B, un plan C, un plan D, etc… Ne vous découragez pas !! Vous finirez par trouver une adresse qui correspondent à vos attentes.

En général, le nom de domaine est directement lié à l’hébergement. Ceci ne pose de soucis si vous ne souhaitez gérez qu’un seul domaine. Au cas où vous souhaiteriez pouvoir disposer de plusieurs domaine sur un même hébergement, prenez soin de prendre contact avec l’hébergeur.

Mon domaine, combien ça coute ?

En moyenne, compter une vingtaine d’euros, par an, pour votre nom de domaine.

Attention !! Au bout de votre période de location, n’oubliez pas de renouveler votre bail

;)


Héberger son blog

Vous avez votre adresse, parfait. Maintenant, il vous faut les murs. Et les murs, c’est un hébergeur. c’est la où vous allez envoyer les fichiers de votre site. On distingue deux types d’hébergement : Mutualisé et Dédié.

A – Mutualisé : 1 serveur partagé entre plusieurs clients.

Avantage : prix cassé, monitoring effectué par l’hébergeur, sécurité de la machine assuré par l’hébergeur, upgrade soft assuré par l’hébergeur.

Inconvénient : vous êtes limité aux fonctionnalités mises à votre disposition par votre hébergeur.

B – Dédié : 1 serveur pour 1 client.

Avantage : vous avez totalement la main sur la machine, vous en faites ce que bon vous semble.

Inconvénient : prix, monitoring et upgrade soft à votre charge.

Dans le cas d’un blog, orientez vous vers un espace Mutualisé. Cela sera amplement suffisant. Et pour bien choisir votre hébergeur vérifiez que votre futur espace d’hébergement comporte ces trois points :

  1. Serveur Web : apache  (version 2.x);
  2. Base de données : Mysql (version 5.xx);
  3. Langage PHP (version 5.xx);

Ces trois points sont indispensables pour mettre en place un blog de qualité.  En ce qui concerne le trafic alloué par mois (la bande passante), un minimum de 100 Go fera bien l’affaire.
Prenez soin de faire attention aux éventuels frais cachés. Pour vous aidez dans vos recherches, voici une liste des hébergeurs payants (compter entre 30 et 100 euros l’année pour un blog).

Mon hébergement, combien ça coute ?

Selon l’hébergeur, prevoir à partie de 20 euros TTC l’année.

3,2,1, Partez !

Vous voilà désormais paré pour la belle et grande aventure du net. Non plus en tant que « simple lecteur », mais en tant qu’acteur actif d’un monde qui bouge en permanence. Et si cette aventure vous demandera un peu d’investissement financier, mais aussi de votre temps, en faisant bien les choses,vous serez ravis de ce que vous aurez misé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines