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Échanger avec Twitter ?

Publié le 08 février 2010 par 4h18
Créer de l'échange via Twitter impossible ?

Créer de l'échange via Twitter impossible ?

Je viens de lire un article (et la tripotée de commentaires qui y est liée) au sujet de  Twitter sur ce site. Il y est question de la difficulté d’échange entre les blogueurs née de l’usage intensif du média-cui-cui (Twitter).

En ce qui concerne Twitter, j’ai mis un certain temps avant d’y plonger. Si c’est chose faite, j’avoue que l’outil manque de « fun ». C’est un peu trop « les gens sérieux se prennent au sérieux« . Un truc de « pro » qui font du « biz » et qui sont « in« . Une fois que l’on sait cela, on peut chercher des profils un peu décalés. Twitter recèle aussi quelques profils plus ou moins « bien barrés », ce qui ne fait pas de mal dans cet univers geek au possible.

Autre point : il faut quand même aimer se retaper la même info toute la sainte journée ! France infos à côté, avec son flash répété toutes les 30 miniutes, c’est des rigolos ! J’ai peut être mieux à faire que de relire la même info, pas vous ?

Enfin, suivre une conversation avec Twitter si l’on n’a pas installé Seesmic ou TweetDeck, c’est peine perdue ! Autant ressortir MSN.

Le côté positif de l’outil : la découverte de certain blogs via les RT, et quelques zigotos qui balancent de bons articles bien noirs, de temps en autres, ça délasse le neurone.

Why cui-cui ?

Alors, pourquoi assuré une présence (ou visibilité) sur radio-cui-cui ?

  1. être un peu au courant de la blogosphère francophone
  2. tenté de faire connaitre mon propre blog (moi aussi j’veux être un citron qu’on presse pour faire du jus d’euros ! >> humour noir et mon respect à Presse Citron).

Twitter est également présenté comme un outil de veille, ou chacun balance ses liens tout au long de la journée. Soit. Mais, à mon sens, un bon article sur un blog avec tout ces mêmes liens serait peut être plus utile, pour tout le monde et non uniquement aux geeks glués sur radio-cui-cui. L’avantage d’un article, c’est qu’il est diffusé via le RSS. Et en terme de veille, je trouve le RSS bien plus pertinent que radio-cui-cui. Il est déjà bien plus simple d’éliminer le bruit de fond (ultra-présent sur Twitter), ensuite, on ne se frappe pas X fois la même info. Personnellement, je passe plus de temps sur FeedDemon que radio-cui-cui.

En résumé, le partage via l’outil lui même est quasi-impossible, mais il n’est pas fait pour cela.

Le « piaf bleu » est devenu un outil de promo au même titre que les Talks Show télévisés ou chacun parle de lui, et un peu des autres mais pas trop, parle avec les autres mais pas trop non plus, de peur de sortir une connerie et de flinguer sa promo. Bref, Twitter, c’est lisse, polis, feutré. Cest chiant, mais si vous voulez faire connaitre votre site, c’est pas con d’y passer. Comme la télé.

Le cas des commentaires sur un blog

La seconde partie de l’article tourne autour des commentaires laissés sur un article. En ce qui me concerne… Si je devais attendre LE commentaire (notez que je parle d’un com’ et non des com’) et bien j’irais me pendre. Visiblement, en France, faut être connu avant de recevoir des commentaires (j’écris comme un porc, je raconte desconneries, dites le moi : je ferme mon blog et je vais apprendre le tricot autour d’un thé avec les vieilles de mon quartier).

Ceci dit, comme pas mal de monde sur le net, je me pose la question de l’utilité des commentaires. Imaginons (moment de pure folie), mon site décolle et son audience devient énoooorme, les commentaires affluent de partout, et bien sûr, en gars polis, je me dois d’y répondre : limite j’y passe ma journée ! De fait, je ne dors plus, parce que la nuit, j’en profite pour faire ma veille (c’est le cas de le dire). Finalement, ma femme me quitte, ma fille aussi, parce qu’elles ne me voient plus. J’ai pris 30 kilos car je ne sors plus de chez moi, j’ai utilisée 24 cartes de fidélité au camion à pizza en bas de chez moi, et je me retrouve tout seul : même le chat est partis !

Redevenons sérieux un instant. Ai-je envie d’avoir un échange parfois sévère avec certains ? Ou ai-je envie d’en voir certains utiliser mon blog pour faire leur promo « détournée » ou se prendre la tête entre eux ? Finalement quand je lis la presse, je ne peux pas commenter un papier. Je sais, nous sommes sur le net. Ok. Pour autant, doit-on pour autant ouvrir tout les canaux de communication pour « créer de l’échange » ? L’échange tant recherché ne passerait-il pas par la rédaction d’un article en réaction à un autre article ? Je fonctionne un peu comme cela (la preuve avec cet article).

Quand à savoir si un article est de qualité parce qu’il récolte beaucoup de commentaires, j’ai un doute. Il suffit de regarder la notoriété du blog pour se rendre compte que plus celle-ci est grande, plus les articles sont commentés. Même s’il sont bidons (oui, tout le monde écrit une bouze de temps à autres).

Article plutôt que commentaire ?

Comme je le disais plus haut, ne vaut-il mieux pas rédiger un article plutôt qu’un bref commentaire ? Pour ma part, je pense que c’est plus utile.

  1. Je peux exprimer pleinement mon point de vue, je ne suis pas limité dans la place que j’occupe
  2. Un commentaire trop long, ça gave. Et si c’est pour faire du cui-cui-commentaire…
  3. Je peux employer le ton que je veux ! Je suis chez moi
    :)
    Chez les autres, je me tiens bien
  4. En terme de référencement, c’est peut être plus payant d’avoir des articles connexes et des backs-links sur des articles « croisés ». A vérifier
  5. Enfin, pour le lecteur, c’est je pense plus lisible d’avoir des avis posés, clairements exposés plutôt que 36 commentaires qui fusent dans tous les sens avec @truc, @machin… qui sont pénibles à suivre

Souvenir : Le formulaire de contact

On oublierais presque le mail tiens. Pour apporter une précision, un correctif, ou autre, le mail est idéal. Au moins, vous discutez en direct avec l’auteur et ainsi, vous pouvez créer un véritable échange.

Ouvrir ses colonnes ?

Le must de l’échange. Un auteur tiers qui vient sur un site pour publier sa réponse ou un article complémentaire. Voilà qui renforcerait notablement la notoriété des deux blogueurs : l’hôte et l’intervenant. Un sujet traité de façon croisé par deux auteurs différents, cela ne peut être que bénéfique pour tout le monde non ? (peut-être cela se pratique-t-il déjà, mais je n’ai pas vu).

Vite fait (1) : je trouve  étrange que sur WP, par défaut, il n’y ai pas de formulaire de contact et qu’il faille passer par un plugin…

Vite fait (2) : Vu la longueur de l’article, j’ai bien fait de le poster ici et non en commentaire

;)

Lectures complémentaires :

  1. Twitter rend difficile l’échange entre blogueur
  2. Retour au blog, marre de Twitter

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