J'ai reçu ce commentaire : «le 12 février aura lieu à Louviers une réunion publique de la liste Europe-écologie…Savez-vous si Sophie Martin, soeur du maire de Louviers et néanmoins 26ème sur la liste, sera présente ? Ca serait savoureux, non ?» Savoureux, cher(e) inconnu(e), est le mot qui convient. Mais j'ignore totalement si Sophie viendra «se perdre» en terre ébroïcienne pour écouter Noël Mamère ?
Ainsi Sophie, que j'ai bien connue et appréciée, hier, pour ses engagements dans les associations d'échanges de savoirs et, aujourd'hui, dans la défense des droits des salariés, a accepté de s'engager concrètement en étant candidate sur une liste de Gauche sans le PS et sans le PRG…et en Seine-Maritime, département où elle vit et où elle travaille.
A dire vrai, je ne suis pas surpris de la présence de Sophie sur la liste d'Europe-Ecologie. Bien qu'elle ne soit pas membre des Verts, tout chez elle, incline vers cette option : elle est, depuis longtemps, attentive aux autres et animée de convictions sincères sur les plans social, solidaire et environnemental. Récemment, je lisais qu'un créateur d'entreprise affirmait que l'humanité n'avait, au fond, connu que trois vraies révolutions : le feu, la roue et Internet. Il a oublié l'imprimerie et la conscience de notre finitude. Une conscience très développée chez les écologistes.
Si je votais en Seine-Maritime et si je n'étais pas membre du Parti socialiste, la présence de Sophie Martin sur une liste serait un réconfort. Et une incitation à faire le bon choix.