Magazine Football

Arsène, en vain

Publié le 08 février 2010 par Foothese

Arsène, en vain

Arsenal ne sera pas champion d’Angleterre, une fois encore. A la recherche d’un titre depuis 2004, Wenger conduit pourtant la politique la plus courageuse de tous les grands clubs européens. Décryptage.

Lancé sur le chemin de la formation durable, Arsène Wenger a incontestablement réussi son sommet de Copenhague à partir de 2005. Il abandonne les transferts les plus honéreux et cherche à promouvoir son centre de formation en recrutant au plus tôt des espoirs venus du monde entier.

Dans quel autre club majeur voit-on des jeunes pousses comme Fabregas, Clichy, Diaby et Bendtner il y a 2-3 ans ou comme Ramsey, Vela et Traoré cette année? Wenger forme des générations exceptionnellement denses. Mais que va t-il en faire?

L’alsacien est le meilleur looser du monde depuis 5 ans. Il a d’ailleurs concédé la limite de sa politique hier soir après la défaite contre les Blues : « ils ont 29 ans, nous en avons 23″. Son équipe joue souvent très (trop) bien mais ne gagne pas. Wenger a tout pour attirer les très bons joueurs : une ville sympa à vivre, un stade magnifique, un projet au long court, une stabilité, un jeu léché et…lui-même.

Mais que possède Arsenal pour attirer les superstars comme Ballack, Essien ou Tevez ? Pas grand chose malheureusement. Pas assez d’argent, pas assez de palmarès. On n’imagine pas Rooney, Casillas ou Lampard partir. C’est pourtant ce que tout le monde imagine pour Fabregas à chaque mercato. Preuve qu’au-dessus des Gunners, il y a encore un échelon.

Alors que faire pour Wenger? Continuez à bien jouer et à donner la chance aux jeunes au risque de perdre Song, Fabregas puis Edouardo dans les prochains mois? Ou lâchez 30 millions pour prendre une pointure devant capable de mettre 25 buts par an. Wenger a raté plusieurs occasions en étant peut-être trop vertueux ( ou radin, c’est selon). Oui, 35 millions pour Tevez ou pour Benzema c’est cher mais c’est le prix.

Sinon, Arsène on connaît une petite équipe sympa qui joue en bleu. Pas besoin de budget et tout est à reconstruire. Intéressé?

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines