Magazine Société

La France des 26 régions

Publié le 08 février 2010 par Bix

C'est Libération qui m'a énervé, mais ça aurait pu tomber sur n'importe qui : le quotidien titre sur les 22 élections régionales. Et les régions ultra-marines, elles puent de la bouche ?

Vous me direz, c'est un défaut assez courant, loin des yeux, loin du cœur. On aurait pourtant pu espérer que la grève générale guadeloupéenne et l'irruption d'Élie Domota sur la scène politique nationale ferait prendre conscience aux médias de masse métropolitains que ces territoires valent le coup d'être évoqués.

Pourquoi ?

La vie politique d'Outre-Mer serait-elle inexistante voire incompréhensible, ou totalement différente du reste de la France ? La situation martiniquaise n'est pas si différente de celle de Corse, avec des indépendantistes/autonomistes forts voire très forts, la Guadeloupe a été dirigée pendant des décennies par Lucette Michaux-Chévry, un des piliers du chiraquisme, également ministre.

Ces territoires d'Outre-Mer seraient-ils, alors, beaucoup trop loin, séparés par une distance que même les nouvelles technologies de la communication et les moyens modernes de transport ne sauraient les rapprocher de l'Europe ? Une miss France, Valérie Bèque, vient de l'île de la Réunion.[1] Lilian Thuram est originaire de Guadeloupe. Il y a sûrement d'autres, je n'ai fait là que confiance à ma mémoire.

Sans oublier que la Guyane abrite la fierté franco-européenne de la base de Kourou, d'où partent les lanceurs de satellites Ariane.

Tout ça pour dire qu'on ne parle pas de Terra Adélie ou des Kerguelen, mais de territoires peuplés de centaines de milliers de personnes avec leurs problèmes sociaux, environnementaux, politiques. Pas des pingouins quoi.

Je profite de ce petit coup de gueule pro Outre-Mer pour relayer une intervention de Marie-Christine Blandin, filmée à Kourou. L'ancienne présidente de la région Nord-Pas-de-Calais, actuelle sénatrice du Nord, a rendu une visite de soutien aux écolos guyanais. Elle dénonce les vieux cochons (rien à voir avec l'élevage porcin) et parle d'école pour tous. J'aime bien Blandin et son humanisme indestructible (c'est aussi quelqu'un de très gentil, pour ce que j'ai pu en voir).


Marie-Christine Blandin et les vieux cochons
envoyé par Bladalemarron. - L'info video en direct.

Europe Écologie en Outre-Mer :

  • Guyane
  • Réunion
  • En Guadeloupe, Harry Durimel fait liste commune avec le PS, dommage, surtout après son très beau score aux européennes.
  • Pas de Verts en Martinique, pas d'Europe Écologie non plus, à première vue.

Notes

[1] À toutes fins utiles, sachez que je déteste le concours Miss France, mais force est de constater qu'il est important et fédère pas mal de monde, depuis les lecteurs d'Entrevue ou Point de vue Images du monde aux téléspectateurs de TF1.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine