Magazine Politique

Ah ces sondages!!

Publié le 08 février 2010 par Andre777

Les sondages continuent a arriver et le dernier d'Opinion-ways permet de suivre l'évolution des intentions de vote depuis le mois d'octobre.

On y constate une chute importante de l'UMP qui semble se stabiliser à 30%, une remontée spectaculaire du PS qui arrive à 27% et une chute rapide des écologistes qui pointent désormais à 10%. Le pauvre MoDem dans tout ça reperd les 2% qu'il avait gagné pour revenir à 6%.

Ce sondage national est complété par celui de l'IDF ou l'UMP reste à 30%, le PS à 26% les écologistes à 18% et le MoDem à 5%. Les écolos même à 18% sont en baisse de 3% par rapport à décembre. Autre question, si les écolos font 18% en IDF et 10% en moyenne nationale, quel est leur score dans les autres régions? Il ne doit pas être si brillant que ça et je ne vois pas ou, comme ils le prétendent, ils vont gagner trois régions.

Il y a ensuite ce sondage Via-Voice, très favorable à la gauche qui la place gagnante aux régionales et en 2012. Ce dernier sondage montre aussi la baisse de popularité enregistrée par Sarkozy à 40% et un duo de l'opposition Delanoë, DSK qui bénéficie d'une très bonne image de marque à 61 et 60%. Arrive ensuite M. Aubry à 50% en forte progression. F. Bayrou regrimpe de 2% pour arriver à 41% et Ségolène est pointée à 34%.

Devraient arriver les sondages IFOP et CSA qui en principe sont faits après le 15 et qui peuvent montrer une évolution après la publication des listes et le début de la campagne. Il nous faudra quand même attendre début mars pour être fixés.

Je ne sais pas si la campagne va faire évoluer les positions mais pour l'instant elle est d'une grande tristesse et se limite à des querelles de personnes et à des effets de style et de phrase assassines pour obtenir la une des médias. Je ne pense pas que ce soit le bon moyen de remotiver un électorat de plus en plus déçu et fuyant.

Pour ma part je reste très surpris de toutes ces personnes qui se disent centristes et qui disent ne pas vouloir voter au centre. C'est quand même surprenant comme cheminement d'idée, ils devraient reconnaître ne pas être centriste mais de droite ou de gauche même modérés.

Comment construire ce centre si les centristes votent à droite ou à gauche? Nous n'y arriverons jamais. J'espère bien que la campagne va permettre de regrouper un peu tout ça et que les centristes vont voter pour le MoDem ou pour Arthuis qui sont les seuls partis à se revendiquer du centre et à se maintenir indépendants.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog