Magazine Focus Emploi

La vache violette de Seth Godin : Fuck la pub, mettez l’accent sur vos produits

Par Thomadaneau

Dans le cadre de ma résolution de lire un livre par semaine, j’ai lu cette semaine La vache violette (version française de The Purple Cow) de Seth Godin. En général, j’ai été déçu. Je n’avais jamais lu un de ses livres avant (malgré le fait que Permission Marketing me tente pas mal).

Je dit que j’ai été déçu, car l’auteur répète souvent la même chose tout au long du livre. C’est comme un grand chapitre portant sur le même sujet. Par contre, ce chapitre est impressionnant !

cow La vache violette de Seth Godin : Fuck la pub, mettez laccent sur vos produits
Ce chapitre porte sur : La Vache Violette.

Une vache violette est un produit qui se différencie des autres. C’est une vache comme tous les autres produits, sauf que celle-ci ne passe pas inaperçue étant donné qu’elle est violette.

Le livre en une phrase : arrêter d’investir dans la publicité, investisser dans la création de produits et avec un peu de chance, ce produit marchera.

Ce qui est drole, c’est qu’on lit 3-4 fois dans le livre : N’achetez pas ce livre que pour les gens de votre entrenprise en marketing, mais pour tous le monde. Seth Godin mets l’emphase sur toute la compagnie qui doit avoir la mentalité (ou acheter une bonne centaine de livre$).

Ce qui est bien dans le livre, je dois le reconnaître, est que l’auteur met beaucoup d’emphase sur le fait que ce n’est plus la publicité qui compte, mais bien votre produit. Il faut arrêter de penser que la publicité viendra ventre votre produit de marde, alors qu’en faisant un produit exceptionnel, celui-ci se vendra tout seul.

Quelques conseils que j’ai retiré du livre :

Tentez, arrêtez d’avoir peur de vous planter est une des meilleures méthodes pour créer un produit exceptionnel. D’acord, vous allez peut-être vous planter quelques fois, mais vous apprendrez plus chaque fois.

La création de produit n’est pas qu’une activité pour le marketing, étendez cela à toutes les sphères de la compagnie afin d’avoir un résultat optimal.

Tenter de créer une vache violette n’est pas une activité ponctuelle, c’est un processus continu.

Une chose de bien dans le livre est le nombre impressionnant de cas et d’exemples qui sont insérées au cours du livre (et une bonne cinquantaine à la fin).

Note : 7,5/10

Public : Président / Gestionnaires de compagnie (tout en ayant des bases de marketing)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Francis Bélime
posté le 28 octobre à 01:56
Signaler un abus

Je viens de le terminer et je partage aussi l'avis sur quelques redites tout au long du livre. Cependant, il mérite vraiment le détour : concept intéressant pour lecture rapide. Au fait, la "vache violette" existe, je l'ai trouvée...en Suisse : http://blog.akova.ca/2010/10/jai-lu-et-trouve-la-vache-violette-de-seth-godin/

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog