Une première partie d’un contingent d’ingénieurs japonais est arrivée en Haïti ce dimanche 7 février. Ces techniciens devront travailler avec les Nations-Unies pour aider à la reconstruction du pays.
Le Japon vient d’envoyer une équipe de 300.000 membres d’ingénierie en vue de renforcer le travail des soldats onusiens pour la reconstruction du pays.
Ces Japonais viennent aider à reconstruire selon des normes parasismiques préconisées par plus d’un dans le cadre de la reconstruction de la capitale haïtienne.
Ce qui évitera au pays de connaitre autant de dégâts lors d’un prochain séisme.
Si certains recommandent une relocalisation de Port-au-prince, le géologue haïtien Claude Prepetit croit qu’il serait, de loin, plus judicieux de penser à l’application des normes parasismiques pour la reconstruction de la capitale au lieu d’éventuel déplacement.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit d’adopter un nouveau code du bâtiment en vue de la réduction de la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles selon ce qu’a affirmé le Ministre de l’Intérieure et des Collectivités territoriales.