Anne-Sophie Cruque-Merle est DG de 6AM. Sujet de notre conversation, dans le domaine de la pub, Internet va-t-il tuer la télé ? (Et forcer les agences de com à une transformation déchirante…)
Je trouve son argumentation convaincante. Selon toutes les mesures d’impact, Internet semble équivalent à la télé. Et parfois c’est bien mieux (ça a rajeuni l’image de Tati, par exemple). Toutes les populations paraissent également touchées. Par exemple, les retraités seraient une cible particulièrement intéressante : ils verraient Internet comme un lien avec leurs petits enfants ; surtout ils ne sautent pas de page en page comme les jeunes, mais les parcourent avec soin, et seraient plus joueurs et disposeraient de bien plus de temps que ces derniers.
Internet est surtout deux fois moins cher que la télé (cela tiendra-t-il à l’augmentation de la demande ?). Ça permettrait de fortes réductions de coût aux multinationales de la grande consommation, mais aussi donnerait accès à la discipline reine de la communication à de plus petites entreprises. Le marché de la publicité va-t-il grossir ? Mais mauvaise nouvelle pour les télévisions.
Quant aux agences de communication, beaucoup pourraient subir le sort de la presse : Internet signifie une réactivité (mesures d’impact en quasi temps réel, qui demandent des modifications des publicités) qu’elles n’ont pas.
Compléments :
- Les réseaux sociaux sembleraient être propices à la publicité.
- La femme serait-elle l’avenir du management ? Je suis frappé par le talent des dirigeants femmes que je rencontre. Esprit de décision, courage, excellente compréhension des mécanismes humains qui mettent en mouvement les organisations : portrait de leader du changement ? Est-ce une application de ce que je dis dans mes livres : une femme doit être un champion du changement pour émerger ?