Magazine Humeur

L’Enseignement : plaies et bosses

Publié le 09 février 2010 par Jlhuss

photo_1265189364662-1-0.1265658933.jpgImbroglio à Vitry, dans un Lycée, les enseignants estiment exercer leur “droit de retrait” alors que le Ministre LucChatel y voit une grève. Le fond sur estampe d’insécurité et de violences à l’école. Le droit de retrait permet à tout travailleur de se “retirer” d’une situation qui présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ! Il n’implique aucune retenue de salaire, ni sanction. Il ne compte pas avec “le temps” : le salarié peut ainsi refuser de retourner au travail tant que le danger existe et l’employeur ne peut l’y contraindre.
On discerne bien l’espace immense d’interprétations diverses et variées. Le rectorat prétend avoir pris les dispositions nécessaires et suffisantes, les enseignants ne l’entendent pas de la même oreille.
Nous n’aurons pas l’outrecuidance d’énoncer un quelconque jugement, mais on peut s’imaginer facilement un enlisement de la situation finalement préjudiciable aux élèves pour l’instant très heureux et “mobilisés“.

Regrettons simplement l’apparente impossibilité à discuter sereinement des réels problèmes de la sécurité dans les établissements scolaires, avec en toile de fond la “sanctuarisation” redoutée des uns, appelée par d’autres et des responsabilités trop croisées : État, Régions, Départements ou Communes … Chacun renvoyant la balle dans l’autre camp, les uns sur les personnels adaptés ou non, d’autres sur les investissements effectués ou non … J’en passe … Le tout en période électorale.

En revanche pour conserver le sourire, même sur des sujets graves, privons-nous de mots superflus pour laisser une meilleure place à quelques “sons” plein d’humour ! :

*

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Vitry sur Seine - Les professeurs ont voté la reconduction de la grève sélectionné dans Actualité et Reportage / Docu / ITW


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines