Célébrez le nouvel an chinois le 14 février

Publié le 09 février 2010 par Abritel

Riche de symboles, le nouvel an est pour beaucoup un rendez incontournable du calendrier. Alors pourquoi ne pas le fêter deux fois en participant aussi au nouvel an chinois ?!

Le 14 février 2010 est la date à laquelle débutera la nouvelle année pour un grand nombre de membres de la communauté asiatique. Le tigre, troisième animal du zodiaque, prendra la place du bœuf et insufflera courage et solidarité pour les prochains mois de l’année 2010.

Le nouvel an chinois est l’évènement le plus important et le plus attendu par toute la communauté asiatique du monde entier. Bien que le terme de nouvel an « chinois » soit le plus souvent utilisé, cette festivité concerne également d’autres pays d’Asie tels que le Vietnam, la Malaisie ou encore la Corée du Sud. Ce nouvel an asiatique est également connu sous le nom de Fête du printemps.

Pour ne rien manquer de ce rendez-vous grandiose, vous pourrez opter pour un weekend à Paris où vit la plus grande communauté asiatique de France. Dans le quartier du XVIIIe arrondissement, vous assisterez comme si vous étiez au nouvel an dans la joie et la ferveur. Pour honorer cette nouvelle année, les réjouissances ne manqueront pas : pétards, musique, spectacles et défilés s’enchaineront dans le plus grand tumulte, un vrai plaisir pour les yeux !

La célébration du nouvel an chinois se fait en plusieurs étapes. En règle générale, pendant son déroulement, on fait appel à des objets et des plats pour marquer le nouveau départ et laisser derrière soit les tracas du passé. Le « passage de l’année » se fait par un réveillon où sont servis des plats qui représentent la réussite, la santé ou la prospérité, suivi d’une nuit blanche, gage de longévité où certains joueront au mahjong, distribueront les étrennes dans des enveloppes rouges (signe de bonheur) ou allumeront des pétards pour chasser le mauvais œil. D’autres rites ont lieu comme le grand ménage dans le foyer avant d’accrocher un peu partout des souhaits sur papier rouge. En Asie, les festivités durent officiellement trois jours et peuvent parfois se prolonger d’une semaine.

Si vous aspirez à voyager, cela tombe bien, le nouvel an chinois est célébré dans quasiment tous les pays et toutes les villes où se trouve une communauté asiatique ; le Etats-Unis, le Mexique, la Suède, l’Afrique du Sud…