ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Julien Rio, spécialiste en eMarketing, qui a publié un eBook gratuit dans lequel il explique comment il a utilisé Facebook pour faire connaitre son site internet QueCuisiner.fr.
Voici un rapide résumé des 40 pages de son ebook « Comment Faire Bon Usage des Média Sociaux – Exemple de QueCuisiner.fr utilisant Facebook ».
Facebook, Twitter, MySpace… Lequel choisir ?
Avant de se lancer il est indispensable de définir qui est sa cible, et ce n’est qu’ensuite l’on pourra choisir le(s) bon(s) réseau(x) social(ux)…
Le choix du média de communication varie selon que l’on s’adresse à des particuliers ou des entreprises, des technophiles ou Mr ToutLeMonde… Julien résume les points forts et point faibles de MySpace, Twitter et Facebook via un graphique synthétique :
La meilleure solution étant de cumuler les outils, sachant qu’un Média Social doit être vivant, c’est-à-dire qu’il faut mettre à jour quasi quotidiennement son contenu (avec les contraintes en temps que cela implique).
Comment bien débuter avec Facebook ?
Julien recommande de passer 20 à 30 minutes par jour pour votre média stratégique, car en dessous de ce seuil vous ne pourrez pas réaliser toutes les actions de maintenance quotidiennes, et au-delà de 40 minutes vous risquez d’avoir un ROI qui diminue en flèche !
Sur Facebook vous avez le choix entre le compte, les groupes et la page, avec pour chacun de ces outils des avantages et des inconvénients :
Dans le cas de QueCuisiner.fr, Julien a utilisé le compte personnel et le groupe.
Julien a choisi d’utiliser compte personnel dans le but de créer rapidement un important réseau de personnes intéressées par la cuisine. Pour attirer ces personnes, le site fournit, quotidiennement, une nouvelle recette sur son mur.
Il a également choisi de créer un groupe pour le site. Le groupe a deux avantages par rapport au compte: son nombre de contacts est illimité, et il a la possibilité d’envoyer des emails de masse. Ce dernier outil se montrera très utile par la suite pour envoyer des newsletters, des promotions…
2 conseils pour réussir votre Page Facebook
Essayez de rendre votre page aussi attractive que possible.
Elle doit encourager vos visiteurs à s’inscrire, revenir, et inviter leurs amis. De plus, pensez comme un consommateur, pas comme une entreprise : quelle valeur apportez vous à vos visiteurs ? Si le visiteur n’obtient rien de vous, pourquoi reviendrait-il ? Vous devez absolument trouver un moyen d’offrir quelque chose (une nouvelle, un logiciel, une vidéo, un outil, etc…) qui encouragera votre visiteur à revenir plus tard.
N’oubliez pas non plus que, si lorsqu’il revient, la page est identique à sa dernière visite, il ne reviendra probablement plus jamais. Il faut donc faire évoluer son contenu, voire faire du contenu exclusif.
L’entretien quotidien de votre compte Facebook
Le mieux est de réaliser vos tâches de “maintenance” dans la journée (11h à 17h, car ce n’est pas rentable de le faire en dehors des heures de ces pics de trafic) afin que votre page vive au cours du temps, mais ne les noyez pas sous les nouvelles !
Vous devez ensuite passer à l’entretien quotidien de votre compte et votre groupe :
1 – Invitez des contacts, si possible des amis de vos amis pour avoir plus de probabilité qu’ils acceptent de vous rejoindre. Cependant n’invitez pas plus de 20 personnes par jour, sinon vous risquez de voir votre compte bloqué.
N’oubliez pas non plus de mettre un lien vers votre compte Facebook depuis votre site Internet pour attirer naturellement des contacts, ainsi qu’un bouton « Partager sur Facebook » pour inciter les internautes à relayer vos articles, vidéos…
2 – Animez votre réseau : faites des remarques sur les nouvelles qu’ils publient, répondez aux questions, publiez du contenu (vidéos, liens, photos…), souhaitez les anniversaires… mais sans être commercial ! Vous devez agir comme un ami !
Reliez vos comptes Twitter et Facebook pour publier automatique votre compte Twitter sur Facebook (utilisez l’application Twitter de Facebook).
3 – La publicité ciblée sur Facebook peut être une bonne option pour attirer des personnes sur des mots clés pointus avec des budgets plafonnés.
Quel bilan en génération de trafic ?
En quelques semaines le compte Facebook compte 1276 contacts et le groupe a quant à lui 381 membres (460 visiteurs simplement le 1er jour de l’ouverture). Au niveau des visites du site QueCuisiner.fr Facebook représentait en novembre 18% des visiteurs.
Pour analyser plus précisément l’impact de Facebook vous pouvez proposer des promotions exclusives Facebook pour voir exactement le CA généré.
Conclusion
Facebook est un outil marketing très puissant, si vous savez vous en servir…
La régularité est très importante: vos mises à jour doivent être très régulières, aucun visiteur n’aime les mises à jour en dent de scie qui le forcent à revenir pour rien. Ces mêmes mises à jour doivent avoir une utilité, une valeur ajoutée, du point de vue du visiteur.
Enfin, souvenez-vous de bien évaluer et analyser toutes vos campagnes : celles-ci ne peuvent être améliorées que si vous en connaissez l’impact.
Pour en savoir plus, téléchargez l’ebook de sur JulienRio.com, et si vous aimez la cuisine (ou tout simplement bien manger) rendez-vous sur www.quecuisiner.fr !