Magazine Environnement

Sociologie: Regards d’une génération sur la forêt méditérannéenne

Publié le 09 février 2010 par Ecotourisme
Le Journal de l’EcoTourisme vous informe…

foretmed-2.1265722465.pngC’est le n°100 ! Après 30 ans d’existence, la revue ” Forêts méditérannéennes” dévoile à cette occasion les différents regards portés par nos grandes institutions nationales sur sur la forêt méditerranéenne.

Dans ce numéro très spécial de 96 pages, l’association Forêt Méditerranéenne a donné la parole à 16 grandes institutions nationales, afin qu’elles y présentent le regard qu’elles portent sur les espaces forestiers méditerranéens. Autrement dit ? C’est un regard porté bien souvent… depuis Paris ! Un exercice visiblement “parfois difficile”.

100.1265722900.png
Ils ont joué le jeu: plusieurs ministères, organismes de recherche et de formation, grandes associations, représentants nationaux des forêts publiques et privées et des usagers de la forêt…

Résultat ? A la lecture de cet ouvrage (*), l’image de la forêt méditerranéenne a évolué ces dernières années… “Elle n’est plus considérée comme une fraction banale des forêts françaises, condamnée à brûler les étés et à ne fournir que de piètres bois” selon les auteurs de la revue. Pour eux, les “risques importants” demeurent et la velur marchande de cette forêt “reste faible” mais d’autres  richesses sont enfin reconnues: une gestion multipartenariale et multifonctionnelle, patiemment mise en place avec le temps, dans un espace forestier riche et varié.

La morale: La forêt méditerranéenne, source d’inspiration pour le futur dans le Nord ?

* Forêt Méditerranéenne, Tome XXX, n°4 (décembre 2009, 14 euros - frais de port compris)
Disponible auprès au 14 rue Louis Astouin 13002 Marseille
Tél. : 04 91 56 06 91  Fax : 04 91 91 93 97

Couriel: contact@foret-mediterraneenne.org
En savoir + : www.foret-mediterraneenne.org


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecotourisme 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine