Magazine Environnement

Réchauffement climatique : Cancun accueillera la prochaine conférence des Nations Unies fin 2010

Publié le 09 février 2010 par Bioaddict @bioaddict

Réchauffement climatique : Cancun accueillera la prochaine conférence des Nations Unies fin 2010

Les chefs d'État et de gouvernement évalueront la situation après Copenhague lors du conseil européen informel du 11 février 2010. Le prochain cycle de négociations des Nations unies se tiendra pendant deux semaines, en mai et juin prochain.

C'est à Cancun, célèbre station balnéaire du sud-est du Mexique, que se tiendra la prochaine conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique. Elle se déroulera du 29 novembre au 10 décembre 2010 selon le ministère mexicain de l'environnement. Tandis que le Président bolivien Evo Morales a annoncé le 5 janvier 2010 l'organisation d'une "conférence mondiale" sur le changement climatique et les droits de la "Terre mère" en Bolivie, du 20 au 22 avril prochain à Cochabamba, c'est au Tour du Mexique d'accueillir un sommet pour le climat.

L'ancien-vice président Al Gore, et prix Nobel de la paix, réclamait le 15 décembre dernier à Copenhague une prochaine réunion des ministres et chefs d'État en juillet à Mexico. Cet "après-Copenhague" se déroulera bien au Mexique mais pas au même endroit ni à la date voulue. Le président mexicain Felipe Calderon a désigné début janvier Cancun pour l'organisation de ce sommet sur le climat qui se déroulera bien plus tard, fin 2010. Cancun répondrait, selon le ministère mexicain de l'Environnement, à des préoccupations de logistique, compte tenu de la grande capacité hôtelière de ce site touristique du Mexique.

Al Gore craignait au mois de décembre 2009 que cette date soit trop tardive et trop proche de la mi-mandat du président américain Barack Obama, confronté alors à des échéances électorales. "Je ne crois pas que nous puissions attendre jusqu'à novembre ou décembre ", avait-il déclaré. "J'ai des raisons de croire que le gouvernement mexicain est prêt à étudier la possibilité d'entreprendre l'énorme travail nécessaire plus tôt et de rapprocher la date de la prochaine réunion en milieu d'été". Le gouvernement mexicain n'a pas vraiment tenu compte de la demande d'Al Gore. La prochaine conférence des Nations Unies se tiendra donc du 29 novembre au 10 décembre 2010.

Emilie Villeneuve


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1758051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte