Magazine High tech

News : de nouveaux objectifs Pro chez Nikon

Publié le 09 février 2010 par Photogeek

News : de nouveaux objectifs Pro chez Nikon

Les amateurs Nikon d’objectifs expert/pro n’auront surement pas manqué l’annonce ce matin de 2 nouveaux objectifs dans la gamme de Nikon. On y trouve une focale fixe de 24mm f/1,4 et un zoom 16-35mm f/4 VR.

Je voudrais aujourd’hui m’attarder un peu sur cette annonce. Il est vrai qu’en tant que nikoniste équipé d’un appareil au capteur plein format (D700), ce type d’annonce était attendu avec une grande impatience. Je ne reviens pas sur le 24mm dont le prix stratosphérique (2390€) le cantonne aux experts fortunés ou aux professionnels qui sauront amortir une telle optique. Mais je veux m’attarder un peu plus sur le zoom.

Ma première réaction est de me dire que Nikon s’intéresse enfin à une gamme expert probablement capable de tirer le meilleur des capteurs comme celui du D3x et que nous ne manquerons pas de voir débarquer dans des boitiers plus abordables dans les mois qui viennent.

La seconde vient de mon étonnement à voir débarquer la stabilisation dans un objectif grand angle. Je rappelle que la règle communément admise est que l’on adopte une vitesse au moins égale à l’inverse de la focale, soit pour cet objectif 1/35s à 35mm. Maintenant, les performances dans les hauts ISO proposées dans un boitier comme le D3S et qui seront à coup sûr intégrées dans les prochains boitiers haut de gamme permettent d’utiliser sans aucune difficulté des vitesses au moins égales à 1/35s. La stabilisation est finalement un argument plutôt marketing qui permettra à Nikon, dans quelques mois,  de proposer une gamme complète d’objectifs stabilisés permettant ainsi de se confronter sans problème aux marques qui, comme Sony, dispose de boitiers à capteurs stabilisés.

Pour conclure, on peut se réjouir que Nikon offre dans ses objectifs expert comme pro le meilleur de la technologie nous permettant d’investir tranquillement pour l’avenir. Malheureusement, pour l’instant, ces évolutions ont un coût qui laissera probablement de coté un grand nombre d’Amateur. Mais attendons les prochaines annonces qui, si l’on en croit Nobuaki Sasagaki, seront régulières en 2010.

Les détails sur les objectifs ici et .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photogeek 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog