Magazine Conso

Vers une offre ADSL “sociale”

Publié le 09 février 2010 par Priceconcept

Le gouvernement français s’est rapproché des opérateurs de télécoms afin de créer une offre spéciale permettant aux ménages les plus démunis d’avoir accès à internet haut débit pour environ 20 euros par mois.

Après le forfait et le téléphone portable à moindre coût dont nous vous avions déjà parlé dans nos précédents articles, voici donc une nouvelle possibilité pour les plus défavorisés de pouvoir cette fois également accéder au haut débit avec un abonnement à environ 20 euros par mois.

Le Premier Ministre souhaite en effet que d’ici à 6 mois tous les opérateurs qui le souhaitent puissent proposer une offre sociale spécifique pour permettre à une majorité de foyers modestes d’avoir  eux aussi accès à internet dans des conditions attractives.

Une étude publiée en juin 2009 montrait que 40 % des foyers les plus démunis n’ont pas les moyens d’avoir chez eux une ligne de téléphone fixe. Ces derniers utilisent uniquement un mobile et la plupart du temps avec cartes prépayées avec un tarif à la minute bien plus élevé que celui proposé par les forfaits.

Actuellement le tarif standard pour bénéficier de l’internet haut débit, du téléphone et de la télévision que l’on appelle aussi “triple play” se situe autour de 30 euros par mois en France. Toutefois Numéricable et Alice proposent également une offre plutôt “low-cost” à moins de 20 euros par mois.

Le gouvernement demande donc une geste aux différents opérateurs afin de baisser le prix d’environ 10 euros. Des consultations seront donc menées afin d’engager une modification du code des postes et communications électroniques pour permettre aux opérateurs de pouvoir mettre en place une telle “offre sociale”.

Pour les téléphones fixes, une offre sociale existe déjà depuis 1997 pour les titulaires de minima sociaux et autres allocataires qui peuvent donc bénéficier d’un tarif “préférentiel” à 6,49 euros par mois au lieu de 16 euros mensuel pour l’abonnement France Télécom classique. Fin 2008, près de 430 000 foyers étaient concernés par cette offre.

Pour l’ARCEP ( Autorité de régulation des télécommunications ce dispositif n’est aujourd’hui plus suffisant et le régulateur a donc recommandé dès cet été que le tarif social s’applique également aux offres multiservices. Le gouvernement semble avoir été convaincu par la proposition de l’Arcep et ne reste maintenant plus qu’à voir ce que vont décider les opérateurs.

Pour le Premier Ministre, il est temps de développer le numérique en France. Le gouvernement a ainsi prévu d’engager 4,5 milliards d’euros pour que la France rattrape son retard ainsi que la création d’un “fonds pour la société numérique” qui sera chargé de superviser cet investissement.

Numéricable vient d’ailleurs d’annoncer aujourd’hui le lancement de son forfait social internet à 9,99 euros . Les conditions pour bénéficier de ce forfait très attractif sont simples : être bénéficiaire du RSA ou de l’allocation adulte handicapé et surtout habiter dans un logement relié au service unique numérique de Numéricable. A ce prix là vous aurez droit à 60 chaines de télévision ( les chaines de la TNT ainsi qu’une sélection de chaines étrangères), un accès internet à 2 Méga et la téléphonie illimitée en France Métropolitaine.

Si la proposition que l’opérateur a envoyée pour validation au Premier Ministre, à l’Arcep et aux services de Bercy était retenue, l’offre pourrait être lancée dès cet été.

Tags: , , haut débit, internet, social
permalink
Comment
Comments (0)
Cat
Derniers articles, Presse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Priceconcept 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine