Magazine Internet

L’Internet éducatif

Publié le 09 février 2010 par Actualitesduweb

À l’occasion de la Safer Internet Day, littéralement la journée de « l’Internet sans crainte », l’éditeur Tralalère a mis en ligne aujourd’hui un tout nouveau jeu vidéo totalement inédit. Ce jeu, destiné aux 12-16 ans, a pour but de sensibiliser les jeunes aux bons usages d’Internet par le biais d’un thriller, 2025 ex machina.
Présenté comme « un serious gamme d’éducation critique à Internet », 2025 ex machina se déroulera en 6 épisodes mis en ligne progressivement jusqu’en octobre 2010.
Le principe est de présenter des jeunes qui, par le biais de leur réseau, ont partagé des données personnelles néfastes pour leur image. On suit notamment Fred qui, à 16 ans, a été pris en photo lors du tournage entre amis d’une parodie de film d’horreur, Le chat démoniaque. La photo truquée où on le voit assassiner un chat, refait surface plusieurs années plus tard. Fred, alors âgé de 31 ans, est en passe de signer un contrat important avec la Société protectrice des félins de compagnie et cette photo vient complètement chambouler sa vie. Les internautes se transforment alors en « netdétectives » et doivent comprendre comment cette photo, à l’origine partagée avec quelques amis sur AmiDami.net (une parodie de Facebook) s’est retrouvée dans le domaine du grand public.

L’objectif est de faire réfléchir les jeunes sur la portée du contenu de leurs publications personnelles et sur le choix de leurs contacts. Le prochain épisode est prévu pour mars 2010 et portera sur l’Internet Mobile et le Bluetooth.

Un serious game, financé par l’Union Européenne et conçu en partenariat avec la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et sur lequel s’appuie fortement les organisateurs d’Internet sans craintes : « Le serious game nous est apparu comme un bon moyen de capter l’attention des ados, qui sont peu réceptifs aux moyens de communication classiques ».

Dans la même lignée, un jeu en ligne, Vinz et Lou, destiné aux enfants de 7 à 12 ans a pour but de leur apprendre à protéger leur vie privée et celles de leurs proches sur Internet. Un jeu déjà nettement critiqué à cause du formulaire d’inscription obligatoire dans lequel, nom, prénom, adresse, âge et même les noms de son animal et de son amoureux sont demandés.

Des débuts qui ne sont donc pas sans erreurs mais qui restent néanmoins prometteurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines