Magazine

Satisfaction des employés et gestion des horaires

Publié le 09 février 2010 par Horasphere

De nos jours, des affirmations comme : «Nos employés sont notre ressource la plus importante» ou «Nos employés passent en premier» sont souvent utilisées par les départements de ressources humaines. Malheureusement, ce n’est plus souvent qu’autrement pas le cas.

Pourtant plusieurs entreprises l’ont compris. Un récent sondage d’une firme de consultants en gestion des ressources humaines (Watson Wyatt Worldwide) à démontré que meilleures étaient les pratiques de gestion du personnel, meilleurs étaient les performances financières.

En effet les employés performent plus, produisent plus et surtout sont loyaux. Ce qui entraine un roulement moins important du personnel chose particulièrement importante dans le secteur de la vente au détail.

En général la satisfaction des employés passe par plusieurs facteurs tels :

- La sécurité d’emploi
- Les relations avec le supérieur immédiat
- Bénéfices
- Reconnaissance de la performance
- Formations relatives à l’emploi
- Opportunités d’utiliser ses connaissances et habiletés
- Bon environnement de travail
- Culture d’entreprise

En automatisant les processus de gestion avec par exemple un logiciel de gestion des temps et présences, il est possible de planifier les horaires en fonction des besoins de l’entreprise et en fonction des préférences des employés que ce soit au niveau des tâches que des contraintes. On peut de cette manière diminuer entre autres l’absentéisme. Il devient aussi plus facile de planifier les formations, réduire le temps supplémentaire et respecter en tout temps la convention collective.

On peut donc conclure qu’en général lorsque l’on parle de satisfaction des employés, l’optimisation des horaires peut être une solution envisagée. Mais il ne faut pas non plus négliger qu’une bonne culture d’entreprise, qui met vraiment ses employés au premier plan permet d’avoir un avantage concurentiel sur les autres entreprises oeuvrant dans le même domaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :