Magazine

Techdays 2010, jour 1

Publié le 09 février 2010 par Olivier Duval

Les techdays, dont c'est la 4è édition, c'est 17 000 inscrits sur les 3 jours, l'évènement technique Microsoft de l'annèe, la plus grosse en France voire en Europe.

Quelques notes prises durant ce premier jour.

Si vous avez un peu de temps, vous pourrez visionner les webcasts des techdays 2009 à cette adresse, en attendant ceux de 2010.

Silverlight 4 : cas pratique du mode déconnecté



Présentée par Winwise (par Zied et Arnaud Auroux) : la plus intéressante de la matinée de mon point de vue. Au delà de Silverlight et du mode déconnecté, une approche IoC fût abordée, via Unity, afin de changer le provider utilisé pour le CRUD selon le contexte d'utilisation (connecté / déconnecté).



Cette approche, par interfaces, permet notamment d'éviter pas mal de mauvaises pratiques (et d'améliorer in fine le développement logiciel) : ne plus rendre monolithique un projet, améliorer sa maintenance, réutiliser certaines couches et enfin, rendre testable le projet.



Quelques mots clés :


  • IoC via Unity (qu'il faudra que je teste, versus Castle Windsor),
  • mode connecté / déconnecté : Isolated Storage, permet un stockage dans Silverlight (1 Mo ou 25 Mo en mode Out-of-Browser),
  • pattern MVVM qui est le modèle de développement en couches d'application WPF ou Silverlight, similaire à du MVC
  • Sync Framework pour synchroniser les données entre les 2 modes : fournit des providers mais aussi la possibilité d'en implémenter un (FullEnumerationSimpleSyncProvider)


Les nouveautés de C#4



Salle pleine pour Mitsu. Pour ma part, du déjà vu aux devdays, mais cela ne retire en rien au talent du speaker et passionné de notre langage préféré. On trouvera les avancées suivantes :

  • dynamic : avec ce nouveau type, C# fait une entrée dans les langages dynamiques. Une classe abstraite est disponible pour développer un binder : DynamicObject
  • paramètres optionnels et nommés
  • co / contra-variance : sur les interfaces, 2 nouveaux mots-clés : out et in permet du transtypage (classe mère / fille) qui n'était possible pas avant selon le sens
  • Expressions : utilisation des Action rendu possible

Entity Framework 4

Session présentée par http://blogs.access-it.net et Matthieu MEZIL

Evolution d'EF : EF1 : approche bottom-up (bdd -> objet), EF4 : possibilité top - down (objet -> bdd)

Quelques nouveautés EF4 :

  • prise en compte des FK
  • Lazy loading
  • utilisation de POCO possible (Plain Old Clr Object)
  • entités self-trackés (état de l'entité embarquée dans cette dernière, cas d'utilisation en WCF pour des scénarios n-tiers)
  • CSDL (fonctions SQL)
  • ajout de règles de validation lors d'enregistrement
  • Model first
  • Templates T4 : existe depuis Visual Studio 2005 et n'est pas propre à EF : permet d'écrire des modèles pour générer du code

Je n'ai pas été fonciérement convaincu par la future version d'Entity Framework, elle arrive péniblement au niveau de NHibernate 2.1.2 et encore, je reste à convaincre.

Le principal avantage d'EF sur NHibernate reste l'apport d'un designer pour construire son modèle, et générer ainsi les classes de mapping, ainsi qu'un provider Linq plus abouti mais la version 3.0 de NHibernate devrait combler ce "retard" (car il existe bien un provider Linq to NHibernate mais le développement n'est pas dans le Core du framework, il peut souffrir de défauts).

Bing Maps

Session en anglais par Chris Pendleton

Assez bonne session avec une démo de bing maps en Silverlight où je reste toujours impressionné par le Deep Zoom, efficace et d'une mise au point terrible. L'API Bing maps est utilisable sur les différentes technos : Silverlight control, Ajax control, services Web et MapPoint Websvc.

Un site, qui apporte une réelle valeur ajoutée au développeur, permet d'avoir rapidement des exemples de codes, prêts à l'emploi, une aide précieuse pour commencer quelques dévs. :

Un site démo pour un affichage de statistiques sous forme de graphiques.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog