Magazine Insolite

Le Yang Tsé n'est pas mort ....

Publié le 12 novembre 2007 par Chantal Doumont

Moins pollué que prévu, «le Yang Tsé n'est pas mort » !

«Le Yang Tsé n'est pas mort»: la pollution du troisième plus long fleuve au monde est moins alarmante que prévu grâce à son énorme débit d'eau, a assuré vendredi une étude de chercheurs suisses et chinois. 

Même si la pollution est énorme, la concentration de métaux lourds est comparable à celle d'autres fleuves à cause de l'effet de dilution provoqué par la force du débit, a indiqué dans un communiqué le ministère suisse des Affaires étrangères qui a parrainé l'étude avec le ministère chinois de l'Agriculture. 

«Si la Chine intensifie sans attendre ses efforts en faveur de la protection des eaux, l'écosystème du Yang Tsé pourra être sauvé», selon August Pfluger, organisateur de l'expédition. 

Pour les scientifiques, la source de pollution la plus significative provient des engrais minéraux utilisés dans l'agriculture. 

Les quantités d'azote ont ainsi doublé en vingt ans dans le Yang Tsé. En revanche, la concentration en phosphates se maintient à un bas niveau. 

«Actuellement les concentrations de métaux lourds dans le fleuve chinois sont toujours deux à huit fois inférieures à celles du Rhin il y a trente ans, aux pires moments de sa pollution», a relevé le géochimiste Beat Müller, responsable de l'étude à l'Institut fédéral suisse de recherche sur l'eau. 

L'espèce de dauphin d'eau douce baiji qui peuplait le fleuve chinois s'est éteinte, ont constaté les chercheurs, sans pouvoir affirmer si sa disparition est liée à la qualité de l'eau. 

D'autres espèces comme le marsouin indien ou l'esturgeon chinois peuvent encore être sauvées si une réhabilitation du fleuve est organisée, comme le furent les cours d'eau européen, estiment les scientifiques. 

Long de 6300 kilomètres, nourri par 700 affluents, le Yang Tsé alimente en eau 40% du territoire chinois et 70% de son territoire rizicole. 

Chaque année, 25 milliards de tonnes de déchets sont déversées dans ses eaux, 400 millions de personnes vivant près de ses rives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine