Magazine

Saint 9 février !

Publié le 09 février 2010 par Reenco

noel-2009-062.jpg
Et coucou !

De bonnes grosses embrouilles administratives m'ont pris le plus clair de mon temps ces derniers jours, au point que lors de rares moments de détente, j'aie plutôt envie de faire du papier mâché ou du tricot plutôt que venir devant l'ordi.
Et voilà qu'aujourd'hui, 9 février 2010, après plus d'un an de bataille avec certains organismes qui m'ont fait perdre des sommes d'argent inimaginables, aidée d'un juriste, je suis arrivée au bout du calvaire ... Leur erreur a été avouée, réparée mais pas indemnisée, ce sera l'objet du prochain combat.
En attendant, la vie va enfin pouvoir redevenir plus simple, moins angoissante et avoir un meilleur goût à chaque minute.
Si j'avais une bouteille de Champ' sous la main, j'en aurais repeint les murs de l'appart en hurlant de joie, tiens.
Donc me revoici de bonne humeur pour tenter de faire un billet-bordel, comme j'aime les faire.
Pour celles qui participent ou se tiennent au courant de l'opération pour les SDF, je conseille de lire le premier paragraphe. Après, ce ne seront que des broutilles personnelles, alors je vous pardonne de ne pas lire !
En ce qui concerne nos opérations solidaires, voilà ce qu'il en est à ce jour.
Tenez-vous bien ...
J'ai fait le calcul -approximatif, parce qu'il est difficile de me souvenir à une dizaine près, et je peux vous annoncer qu'entre l'automne et l'hiver 2009/2010, nous avons pu réchauffer 290 personnes ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est tout simplement incroyable. Au mois de septembre dernier, ce n'était qu'une idée qui me tenait à coeur et dont je ne parlais pas, et voilà que moins de six mois plus tard, plus d'une soixantaine de personnes se sont investies dans cette opération.
Je ferai un billet plus détaillé sur le résultat de tout cela dans la semaine.
Mais dés maintenant, je vous félicite et vous remercie infiment, c'est une réussite inespérée.
Concernant l'opération des Kits de toilette, je suis en train de m'organiser pour aller faire une distribution près des Bains Douche de Paris. Deux d'entre vous m'ont déjà proposé leur aide pour ce jour, que j'accepte volontiers. Je n'ai pas encore proposé de date, mais je le ferai ici dans le cas où d'autres souhaiteraient nous rejoindre (et par mail aux personnes concernées évidemment). Ce sera probablement la deuxième semaine des vacances scolaires de la zone parisienne.
Je peux vous dire qu'il y a d'ores et déjà de quoi faire une quarantaine de kits de toilette complets (sachant qu'une dizaine de plus ont déjà été distribués)!
Pour en compléter d'autres, il manque surtout des savons (du genre savons de Marseille), quelques gels douche, de la mousse à raser et des déodorants. Si jamais vous en trouvez des pas chers pendant vos courses ...
Des news à ce sujet très bientôt, donc.
COUVERTURE.JPG
Pour parler perso, j'ai envie de dire à ma filleule d'amour que je me souviendrai de ce jour comme si elle m'avait porté chance. Et oui, il se trouve que ma merveille est née un 9 février ... il y a déjà 14 ans. Je me souviens de ce jour où je l'ai prise dans mes bras pour la première fois, où j'avais un an de moins que l'âge qu'elle a aujourd'hui.
Ce jour-là, j'ai senti qu'il y avait quelque chose entre elle et moi qui nous lierait pour toute la vie. J'ai 15 cousines, mais elle, c'est la plus particulière.
C'est celle qui dès son plus jeune âge a ressenti ce lien et m'a porté un amour réciproque. Lorsque je suis partie vivre à Paris, elle m'a écrit une lettre chaque mois à la fin de laquelle elle écrivait "Je t'aime", fait des dessins, raconté ses histoires de petite fille, fabriqué des scoubidous ...
Une autre de nos cousines était sa marraine depuis sa naissance, ce qui a toujours provoqué chez moi une jalousie infernale, sans pour autant que je ne le montre.
A 10 ans, elle a voulu se faire baptiser. Un soir d'avril 2006, en plein repas de famille, elle a fait taire tout le monde et s'est adressée à moi en me demandant de sa petite voix "Coco, est-ce que tu veux bien être ma marraine?". Oubliée la grande cousine désignée depuis dix ans, oubliée la jalousie ...  j'ai dit -non, j'ai crié "Ouiiiii évidemment que je veux !!!". Puis, j'ai pleuré, comme d'hab quand je suis émue.
J'ai voulu lui faire un cadeau inhabituel pour ce baptême, pour lui montrer mon attachement et mon intérêt pour elle. Pour celle qui allait devenir ma filleule, j'ai écrit un livre.
Un conte pour enfants, dont le titre porte son prénom, dont l'héroïne lui ressemble étrangement et qui vit une aventure hors du commun.
J'en ai fait faire trois exemplaires. Un pour elle, un pour ma colocataire de l'époque qui avait réalisé les illustrations, et un pour moi.
En juin 2006, sur cette colline au pied des Alpes, devant toute la famille et le prêtre, j'ai signé le registre qui nous lierait pour toute la vie. J'ai promis que je serai toujours là pour elle, et dans ses yeux, j'ai vu qu'elle ne me laisserait jamais tomber non plus.
D'ailleurs, comme si le hasard existait, dans la tradition que personne ne respecte, c'est la marraine qui donne à l'enfant son deuxième prénom. Ma filleule porte en deuxième prénom, choisi par ses parents, celui que j'ai toujours voulu donner à ma première fille si j'en ai une. Et comme si ça n'était pas assez troublant, le 9 février, dans le calendrier des Saints, est le jour du prénom que je voudrais donner à la deuxième. Moi, je dis, la vie est quand même drôlement faite, des fois.
Aujourd'hui, la petite fille qui sautait dans les crottes de chien dans la rue pour me faire enrager, qui suçait son pouce en enroulant une mèche de mes cheveux sur un doigt de son autre main ... vient d'avoir 14 ans. La petite fille qui trainait sa poupée derrière elle et qui mangeait son doudou à l'odeur infecte à longueur de journée s'est envolée, elle a laissé place à une grande fille inscrite sur Facebook, qui écrit "Je t'adore" à sa meilleure copine sur sa fiche, qui demande à des garçons de sortir avec elle, qui porte des jeans slim.
Et elle est toujours aussi belle, aussi particulière, en voie de devenir une magnifique jeune femme que je m'apprête à accompagner dans d'autres aventures de la vie pleines de questions dont les réponses seront certainement moins faciles à donner.
Joyeux anniversaire mon Soleil.
bapteme-lea-035.jpg
PS : j'en chiale d'écouter en boucle le nouvel album d'Amel Bent tellement il est magique. A découvrir de toute urgence !
PS² : il va y avoir de nouvelles catégories sur ce blog très prochainement, mieux structurées, dont une animée par mon cousin, un coiffeur overbooké qui a accepté de prendre un peu de son temps régulièrement pour être à votre écoute et se démener pour vous faire de super articles pleins de bons conseils. Alors si vous avez des questions en tête dès maintenant, lâchez-vous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reenco 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte