Magazine Info Locale

L'Amérique Latine au chevet de Haiti

Publié le 10 février 2010 par 509
L'Amérique Latine au chevet de HaitiAide de 300 millions de dollars promise à Haiti par l'Unasur
L'Union des nations sud-américaines (Unasur) s'est engagée à remettre 300 millions de dollars à Haïti pour soutenir sa reconstruction après le séisme du 12 janvier, a-t-elle annoncé mardi à Quito.
Les 12 pays membres de l'organisation, qui ont dépêché plusieurs chefs d'Etat en Equateur pour un sommet consacré à la coordination de l'aide à ce pays, ont fait cette annonce dans une déclaration finale publiée à l'issue de leur rencontre.
Selon le texte, ils s'engagent à remettre 100 millions de dollars à Haïti et à demander à la Banque interaméricaine de développement (BID) un prêt de 200 millions de dollars, également pour lui porter secours.
Ce prêt sera "couvert et assumé" par l'Unasur, a-t-on précisé dans la déclaration finale.
Durant le sommet les pays membres ont également accordé de mener des actions conjointes pour canaliser l'aide à ce pays et le reconstruire dans le cadre d'un plan coordonné par le gouvernement haïtien.
Rafael Correa qui assume la présidence tournante de l'organisation, avait aupravant insisté sur la nécessité d'éviter qu'Haïti "devienne une colonie", qui passe par la reconstruction de ses institutions.
"Nous soutenons les efforts du gouvernement haïtien pour que sous son leadership et en coordination avec les organismes internationaux et régionaux, l'on exécute des activités d'assistance humanitaire", à la population, indique l'accord.
Au sommet assistaient notamment, outre le Colombien Alvaro Uribe, le président péruvien Alan Garcia et le Paraguayen Fernando Lugo.
Le Venezuela, le Brésil, l'Argentine, le Chili, la Guyane, le Surinam, l'Uruguay ont également dépêché des représentants de moindre niveau.
Fin janvier les Nations unies avaient annoncé que les dons promis ou déjà collectés pour venir en aide à Haïti, avaient atteint au moins deux milliards de dollars.
Le séisme du 12 janvier a tué au moins 200.000 personnes, en blessant 300.000 autres et laissant des dizaines de milliers d'haïtiens sans toit.
******************************
Une délégation gouvernementale cubaine à Haïti pour rencontrer René Préval
Une délégation gouvernementale cubaine emmenée par le vice-président Esteban Lazo devait être reçue lundi à Haïti par le président haïtien René Préval pour "définir la collaboration humanitaire" avec ce pays dévasté le mois dernier par un séisme, selon les médias cubains.
Après son entretien avec M. Préval, la délégation cubaine, qui comprend également le ministre des Relations extérieures Bruno Rodriguez, doit visiter les médecins cubains déployés à Haïti, a indiqué l'édition internet du journal cubain Juventud Rebelde.
Quelque 600 médecins et infirmiers cubains et 400 Haïtiens sont actuellement déployés dans cinq hôpitaux de campagne cubains en Haïti, dévasté le 12 janvier par un puissant séisme.
Environ 200 médecins de l'île communiste étaient en poste à Haïti dans le cadre d'une "mission internationaliste" avant le séisme qui a fait 212.000 morts, selon le gouvernement haïtien, et aurait affecté jusqu'à 3 millions de personnes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


509 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine