Magazine Football

Rafa Benitez c’est Jacques Crozemarie

Publié le 10 février 2010 par Foothese

Rafa Benitez c’est Jacques Crozemarie

Liverpool peut refaire une bonne partie de son retard sur Arsenal en se rendant à l’Emirates ce soir. Pourtant 2009-10 restera comme une saison pourrie pour les Reds. Benitez a engloutit les millions des proprios (les milliardaires Tim Hicks et George Gilett) comme l’ancien président de l’ARC a endormi les millions des donateurs. Portraits croisés.

Installé depuis 2004 sur les bords de la Mersey, Rafa bénéficie d’une espèce d’aura conséquence du miracle d’Istanbul et de la victoire incroyable contre le Milan en 2005.  Mais depuis cette première saison achevée en apothéose, Benitez n’a rien gagné de bien sérieux ( Supercoupe d’Europe en 2005 etune coupe d’Angleterre en 2006) malgré un investissement colossal.

Qu’à fait Crozemarie pendant son mandat de Président de l’ARC? Fondateur de l’association en 62, il se fait appelé « Docteur » ou « Professeur » sans être médecin. Roi des spots TV, ses comptes sont une 1ère fois épluchés en 88 avant l’ouverture d’un procès très médiatisé: Crozemarie utilisait 72% des dons pour le fonctionnement et la publicité de l’association et …28% à la recherche.

Les milliardaires sont cernés

Le coach espagnol fait la même chose. Les fonds énormes dont il dispose ont surtout servi ces deux dernières années à augmenter les salaires de Torres et de Gerrard. Nécessaire mais pour le reste quelle mauvaise gestion: Babbel acheté 25 millions ne joue quasiment jamais, Aquilani ne vaudra jamais les 23 millions qu’il a coûté et Liverpool vient de signer Jovanovic (nul avec la Serbie contre la France) pour l’année prochaine.

Les associés de Crozemarie se sont lassés.  Fernando Torres ne va pas tarder. Il a reclamé des renforts pour la saison prochaine et ne vivra pas deux années comme celle-ci. Un espagnol en Angleterre cela reste peu naturel et la tentation Barcelone n’est jamais loin (hein Fabregas). Liverpool est dans une position difficile : virer Rafa c’est perdre Torres et se mettre à dos les supporters. Pas si simple d’être milliardaire finalement.

Rafa Benitez avait pris la suite d’un Gérard Houillier victime d’un malaise cardiaque. L’espagnol n’était pas obligé d’adopter le mode de gestion d’un des plus grands scandale de santé française.

Roselyne Bachelot – Ministre de la Santé et des Sports


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines