Magazine Bien-être

Nian Shou, le monstre du nouvel an chinois

Publié le 10 février 2010 par Fengshui

Nian Shou, le monstre du nouvel an chinois


Dans le folklore traditionnel Chinois Nian Shou (年獸) est un animal maléfique à tête de lion et au corps de taureau qui aurait selon la tradition donné son nom à l’année (nián : an ; shòu : bête). Sa légende est liée aux coutumes du Nouvel An chinois.

Dans les temps anciens, existait ce monstre qui hibernait dans les montagnes ou dans les forêts . Il se réveillait une fois par an et allait la nuit dans les villages pour dévorer les hommes et les bêtes.
Petit à petit les villageois découvrirent les points faibles de la bête, à savoir: le rouge, le bruit et le feu. Ils devinaient également le moment de son réveil.
Donc chaque année, à l'approche de sa venue, les villageois accrochaient des papiers rouges aux portes, allumaient un feu devant la porte et s'enfermaient avec leur bêtes dans leur maison. Ils veillaient toute la nuit, prêts à faire partir la bête en faisant du bruit avec des casseroles.
Le lendemain matin les villageois sortaient de leur maison et se félicitaient les uns les autres d'être encore en vie.
De nos jours Nian Shou n'est plus une menace mais la tradition continue. On colle sur les portes des Chun Lian, ces caractères auspicieux tracés sur papier rouge. On allume des pétards et des feux d'artifice. On mange en famille les plats les plus "riches" de l'année et on reste éveillé jusqu'au lendemain matin et même plusieurs jour si l'on joue au MaJong...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fengshui 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine