Magazine Basketball

Chris Duhon : mais pourquoi est-il aussi mauvais ??

Publié le 10 février 2010 par Tinmar

En NBA, il n'y a pas que des stars, il n'y a pas que les LeBron James, Dwyane Wade, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant ou autres Carmelo Anthony. En NBA, il arrive que les coachs n'ait pas de meilleures solutions que de titulariser des joueurs qui ne le seraient nulle part ailleurs. Parfois, c'est par choix : une équipe est plus efficace avec un de ses meilleurs joueurs en sortie de banc dans la seconde équipe, comme Crawford à Atlanta ou Terry à Dallas ; ou alors, parfois un coach ne possède pas le bon joueur, et donc il fait jouer ce qu'il a sous la main. C'est le cas je pense de Mike d'Antoni, coach des Knicks, qui n'a pas d'autres choix que de laisser la mène à Chris Duhon. Hier soir, je me suis “amusé” à regarder le match opposant les Knicks aux Kings. C'était mon 5ème match des Knicks cette saison, et mon idée reste la même : Chris Duhon est sûrement l'un des plus mauvais meneurs qu'il m'ait été donné de voir jouer ces 20 dernières années !!

chrisduhondiscussreferee.jpg
Getty Images

Certains diront que je m'acharne sur le personnage, et ils auront raison. En même temps, vous serez tous d'accord pour dire ceci : Duhon est mauvais, c'est une vérité vraie ! J'avais déjà un peu évoqué le cas du meneur des Knicks il n'y a pas si longtemps, à l'heure où Iverson recherchait un point de chute après son départ précipité de Memphis, et la donne n'a pas malheuresement pas beaucoup changé : Chris Duhon reste le meneur qu'il n'est pas. Et le match d'hier soir n'a fait qu'accentuer la chose dans mon esprit. Hier soir donc, les Knicks de Duhon recevaient les Kings de Tyreke Evans. Après avoir mené de 15 points à moins de 8 minutes du buzzer final, les Knicks ont gaspillé cette avance pour au final finir par perdre pendant la prolongation, la faute à un Evans omniprésent et à un Kevin Martin décisif. Mais les Knicks ont eu l'occasion de l'emporter : la dernière possession du temps réglementaire était pour les Knicks, et donc pour Duhon. Ce dernier à tourné, tourné avant de se retourner et tenter un shoot du diable à moins de 3 secondes du buzzer. Vous l'aurez deviné, ça n'a même pas touché le panneau et encore moins le cercle…

Tout ça pour dire que les Knicks mérite un autre meneur que Chris Duhon. Comme déjà dit, il tourne à moins de 8 points par soir (35% aux shoots..) pour à peine plus de 6 passes, le tout en 32 minutes de jeu. C'est peu, très peu, et c'est en voyant ce genre de stats que je me suis posé la question suivante : y a-t-il moins efficace que lui en NBA ? Je veux dire, existe-il un meneur de jeu (ou même un arrière) titulaire (ou jouant plus de 30 minutes par soir) aussi peu efficace ? Pour cela, il existe un ratio qui s'appelle le PER, le Player Efficiency Rating, créé par John Hollinger de ESPN, utilisé par tous ou presque comme repère d'efficience. Le PER moyen de la ligue est fixé chaque année à 15 : pour info, LeBron James possède le meilleur PER de la ligue, à hauteur de 31,5…

J'ai procédé en deux étapes : d'abord, j'ai regardé les stats de cette saison, puis j'ai été voir plus loin, jusqu'au début des année 1990. Pour cette saison, je n'ai pris en compte que les arrières qui jouent plus de 30 minutes par soir. Au vu des résultats, je vous avouerai que je n'ai pas été surpris : avec un PER de 10.5, Chris Duhon est le moins efficace des meneurs de cette ligue ! Si l'on étend un peu plus la recherche (arrière jouant plus de 25 minutes par soir), il y a certes plusieurs meneurs derrière lui, mais tous ont des circonstances atténuantes : Derek Fisher (PER=9.4) a 35 ans, Rafer Alston (8.7) et ses 33 ans a bourlingué entre deux équipes dont l'une est l'une des plus catastrophiques de l'histoire de la ligue, et Kirk Hinrich (10.5) ne joue pas à son poste. Quand je vous dis que Duhon est mauvais, ce n'est pas pour rien, c'est prouvé scientifiquement !

Maintenant, faisons un saut dans l'Histoire : depuis 1990, qui sont les arrières les moins efficaces de la NBA ? Les critères sont simples : il faut avoir joué plus de 50 matchs dans sa saison, et avoir joué en moyenne plus de 30 minutes par soir. Les résultats parlent d'eux-mêmes : mis à part le Sebastian Telfair cru 2007/08 (22 ans seulement à l'époque), Chris Duhon est le seul meneur à avoir jamais moyenné un PER de moins de 11, et ce depuis 20 ans !! Dans cette liste de joueurs ayant un PER inférieur à 11 depuis la saison 1990/91, Raja Bell y apparaît deux fois mais c'est normal puisqu'il il est un défenseur attitré ne récoltant que peu ou pas de stats, il y a aussi David Wesley en fin de carrière (PER de 9,6 à 35 ans), et c'est Mark Macon (PER de 8,3), arrière des Nuggets génération 1991/92, qui ferme la marche… mais lui à l'époque n'était qu'un rookie !

Chris Duhon arrive en fin de contrat en juin prochain. Si les dirigeants de New York veulent que LeBron James et un autre gros arrivent dans la Grosse Pomme, nécessairement il leur faudra trouver un autre meneur, un vrai meneur… enfin, n'importe qui sauf Chris Duhon ! Peut-être vont-ils le resigner pour être le back-up du futur titulaire, mais certainement pas à hauteur de 6M$ par saison comme cette année. L'été 2010 va donc être chargé pour Donnie Walsh : pour convaincre LeBron et/ou Chris Bosh de rejoindre New York, surement faudra-t-il avant passer un peu de temps à négocier l'arrivée d'un vrai meneur, à la Ricky Rubio par exemple, ou au pire, Steve Blake… En fait, c'est ça qui me fait le plus douter pour l'été 2010 : si les Knicks arrivent à chopper un véritable play-maker, pas trop scoreur mais pas mauvais shooteur, alors ils auront une chance de convaincre The Chosen One… Sinon, bye bye LeBron !


Retour à La Une de Logo Paperblog