Magazine Conso

La publicité au secours des grandes causes

Publié le 10 février 2010 par Doukyo

"Y'en a marre de la pub ! Stop la pub !". Qui n'a jamais lu ou entendu ces slogans ? Pourtant la pub est devenu un art populaire et mieux que cela, elle sert parfois de grandes causes.

         

Photo 300000 child soldiers dream of simply being children, Amnesty International, 2007  Photographie Michael Lewis pour l’agence publicitaire TBWA

Les Arts Décoratifs, fort d'un important fonds d’affiches et de films réalisés pour des associations et des institutions françaises qui ont recours à la publicité pour faire entendre leur voix, a eu l'idée de l’exposition « La publicité au secours des grandes causes ». Celle-ci donne à voir, à travers plus de 150 affiches et autant de films, comment cette communication s’est développée pour frapper les consciences : des premières affiches réalisées par des graphistes engagés aux films dont la réalisation est confiée à des cinéastes de renom, en passant par les images réalistes issues du photo-journalisme. L’exposition s’articule autour de six grands thèmes : les droits de l’homme, l’humanitaire, l’écologie, la santé, l’exclusion et l’aide sociale, l’éducation et le civisme.

           

Photo de La panthère, Fondation Nicolas Hulot, 2004  Photographie Jean-Marie Vives pour l’agence CLM/BBDO

Au fil des années, les discours des ONG et associations se sont professionnalisés. D'affiches militantes confiées à des graphistes, la concurrence amène aujourd'hui à penser stratégie de communication et à faire appel à des agences de publicité pour créer des spots et des campagnes d'affichage car à chaque fois l'objectif est clair : il y a urgence à lever des fonds.

Un parcours très intéressant qui fait réfléchir. A chacun de se demander : la pub peut-elle faire « vendre » de vraies solutions pour le bonheur de l’humanité ?

Plus léger, une carte blanche a été donné à la marque Monsieur Poulet en préambule. Let's go !

Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli - 75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine