Magazine

Carcans, Hourtin en zone NATURA 2000

Publié le 10 février 2010 par Jean-Robert Bos

ENVIRONNEMENT. Mercredi, le préfet de Région et le préfet maritime ont présenté la nouvelle zone Natura 2000 en mer. Les sites de
Carcans et Hourtin sont concernés

www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/858830/mil/5681025.html

Les dossiers de  l'avancement du  projet  seront consultables  sur  les sites officielles  « NATURA2000 » de  la DIREN (le site de  la DREAL pas ncore actif, nouvelle appellation des services préfectoraux réunissant  la DIREN, la DDE, et de  l"Aménagement Littoral).

LE TEXTE :
Le réseau Natura 2000 en mer s'inscrit désormais sur une partie de la façade atlantique du Médoc. Mercredi dernier, à Carcans, le préfet de Région et le préfet maritime sont venus présenter aux élus, aux associations et aux différents partenaires économiques, le site marin qui vient d'être désigné par arrêté ministériel.

Selon Olivier Delcayrou, le sous-préfet du Médoc, son périmètre couvre « un gros rectangle à partir de la laisse de basse mer du sud d'Hourtin jusqu'à Carcans (1), et jusqu'à 12 000 nautiques ».

Maintenir la biodiversité

Dans les grandes lignes, Natura 2000 en mer est la version marine du réseau européen Natura 2000. Dans tous les États de l'Union, son objectif est de restaurer, sinon de maintenir « la diversité écologique des milieux », tout en tenant compte « des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable ».
C'est ce que précisent les textes qui régissent ce dispositif. Ce réseau complète la « fameuse » Directive Oiseaux de 1979, que certaines associations de chasse continuent d'ailleurs de combattre.

Un mode de gestion

Si cette frange de côte océane médocaine a été retenue par le réseau Natural 2000 et l'État, c'est parce que les habitats et les espèces locales représentent une richesse, mais aussi et surtout au titre de sa « complémentarité » avec les zones Natura 2000 existantes sur la portion de côte. Le long de ce littoral, dunes, marais, lacs et étangs sont déjà intégrés dans le réseau européen.

À court terme (fin février), la composition d'un comité de pilotage devrait être créée pour définir le mode de gestion de cette zone marine locale.

Selon le représentant de l'État, les activités nautiques et humaines ne sont pas menacées par l'existence de cette nouvelle zone. Laquelle se rajoute aussi, même si les deux entités sont bien distinctes, à la toute nouvelle réserve naturelle d'Hourtin qui couvre toute la partie sud de la station balnéaire.

Les pêcheurs concernés

L'activité économique qui devrait être la plus concernée par cette zone Natural2000 en mer est la pêche. Mardi, les représentants du Comité régionaldes pêches et des élevages marins de l'Aquitaine ainsi que les comitéslocaux ont participé à la réunion. Ils devraient d'ail-leurs largement intervenir sur le plan d'action qui va régir la nouvelle aire.

Au final, maintenant que cette nouvelle zone a été définie, débute le travail de conciliation et de mise en place d'une gestion de l'espace.
Le but étant, selon le représentant de l'État, de « mettre en avant un milieu particulièrement riche ».

(1) Jusqu'au niveau de la plage centrale de Carcans.

Auteur : julien lestage

j.lestage@sudouest.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog