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Faut-il avoir peur de Google ?

Publié le 10 février 2010 par 4h18
La sécurité informatique au coeur des débats

La sécurité informatique au coeur des débats

La question peut sembler déplacée, mais elle se pose de plus en plus. Le géant de la recherche a étendu sa toile bien au delà de sa base de SERP pour venir nous « offrir » un ensemble de services gratuits et plus ou moins utiles. Le dernier en date étant Google Buzz, qui reçoit par ailleurs un accueil plutôt frais.

Plus que la firme en elle même, ce sont les attaques dont cette dernière est la victime ces derniers temps qui interpelle. La Chine à mis en avant la relative faiblesse des défenses de Google face à un ennemi décidé à venir farfouiller dans ses données les plus confidentielles. Ce problème ne se pose pas uniquement pour Google, mais bien à l’ensemble des sites web sur lesquels vous possedez un compte. chaque serveur hébergeant un site web est une victime potentielle d’un ou plusieurs pirates.

Le soucis avec Google, c’est qu’il sait pratiquement tout de nous, car nous lui avons dit tout ce qu’il souhaitait. De nos habitudes de surf à nos recherches, en passant par les stats de nos sites, sans oublier notre courrier ou nos documents, Google est capable d’avoir un tracé précis de chaque utilisateurs ayant recourt à ses services. Mais c’est bien nous qui lui avons apporté nos données sur un plateau, et toutes excuses pour se dédouaner de cette responsabilité serait irrecevable.

Alors, que faire pour se proteger désormais ? Fermer son ou ses comptes mails ? Basculer les documents de Google Apps sur une suite Open Office en local ? Une chose est certaine. Il va falloir se remettre à bien vouloir saisir son login et son mot de passe 10 fois par jour sur différents sites. Finit le temps très pratique où avec un seul mot de passe on pouvait accèder à tout ses services. Pour une meilleure sécurité de nos données, il va falloir repenser à notre stratégie de sécurisation individuelle de nos données, ce qui passe obligatoirement par une remise à plat des données que nous stockons en ligne ou en local.

Dans tous les cas, un vieux dicton français nous dit qu’il n’est jamais bon de mettre tout ses comptes dans le même panier… A bon entendeur

;)


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