Magazine Environnement

Nouvelle politique environnementale au Costa Rica ?

Publié le 11 février 2010 par Sophie @missecolo
Nouvelle politique environnementale au Costa Rica ?Le Costa Rica vient d'élire sa présidente. Laura Chinchilla, marionette de l'actuel président Oscar Arias, prendra ses fonctions en Mai prochain et poursuivra la politique de développement économique en vigueur, à la grande satisfaction des amis industriels du président, mais aussi de la Chine qui est sur le point de conclure son TLC avec le Costa Rica.
Malgré cette mauvaise nouvelle, le récent discours de Doña Laura m'a surpris. Elle a en effet exprimé son intention de renforcer les aires protégées, cela étant dit, tout ce qui n'est pas protégé a du mouron à se faire. Et contrairement à ce qu'essaient de nous faire avaler Arias et son ministre de l'Environnement, elle a confirmé que le projet de la mine à ciel ouvert Crucitas n'était en aucun point un projet de développement durable, toutefois elle a précisé que celui-ci se poursuivrait. En contrepartie, la gentille Laura a promis un moratoire visant à interdire toutes futures exploitations minières au Costa Rica. Toutefois, il est bon de rappeler qu'un tel moratoire existait avant l'arrivée au pouvoir d'Arias le vert, justement pour empêcher le projet Crucitas de voir le jour. Donc je n'irai pas jusqu'à dire que le discours de Laura m'a réconforté puisque je ne crois pas en la sphère politique et ses vendeurs d'espoirs corrompus, mais pourquoi ne pas rêver ?
Nouvelle politique environnementale au Costa Rica ?Laura Chinchilla - Medio Ambiente
‹‹ La candidata presidencial oficialista, Laura Chinchilla, aseguró ayer tener independencia y estar muy lejos de ser una marioneta, como la presentó el Partido Acción Ciudadana (PAC) en un anuncio televisivo. ›› Laura Chinchilla: “Yo soy independiente” -  nacion.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog