Les enfants handicapés sont-ils des sous-citoyens au Canada ? C’est la question que se pose en ce moment un couple de français expatriés dans ce pays à qui le gouvernement canadien vient de dire que leur enfant coûte trop cher.
Ces deux français se sont en effet vu refuser le renouvellement de leur carte de travail – et donc priés poliment de repartir en France – par le Gouvernement Fédéral canadien au motif que la prise en charge de leur enfant handicapé par l’Etat canadien coûte trop cher. Leur petite fille de 7 ans est atteinte d’un léger handicap mental ce qui justifie une prise en charge spéciale dont le coût est évalué à 3500 euros par an.
Le gouvernement du Québec avait pourtant fait part de son avis favorable pour accueillir cette famille mais c’est l’échelon fédéral qui a refusé cette autorisation. Après les avoir fait venir le Canada menace donc d’expulser cette famille.
Les parents de cette petite fille ont engagé une procédure de révision judiciaire de la décision administrative, mais leurs chances de succès sont minces, à en juger par les précédents connus. Ils ont pourtant reçu le soutien d’une partie de la population, une pétition a été lancée et de certains journaux comme la gazette de Montréal.
Pour en savoir plus…