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Le nouveau buzz de Google

Publié le 10 février 2010 par Actualitesduweb

Ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Google, dont on a largement entendu parler ces derniers temps ne restera pas sur le banc de touche et a décidé de mettre en place son propre réseau social baptisé Google Buzz. Un nom qui prend tout son sens quand on sait que le principal objectif de Google est d’ « organiser l’information mondiale ». Un objectif qu’il n’est pas loin de réaliser puisque depuis quelques mois Google classe les messages Twitter en temps réel et affiche les résultats de recherches préférés de vos contacts.

Mais Google Buzz c’est quoi ? C’est avant tout un nouveau réseau social uniquement accessible aux utilisateurs de la messagerie Gmail. Ce réseau mélange avec habileté les fonctions de Microsoft, Yahoo, Facebook, Foursquare, Openplayce et Twitter. Depuis aujourd’hui, les utilisateurs de Gmail ont vu apparaitre un onglet leur indiquant l’activation du service sur leur compte. Ils peuvent ainsi suivre les actualités de leurs contacts et leurs occupations en ligne. Ils peuvent également assigner un « j’aime » à une actualité ou encore la relayer à leurs autres contacts, ajouter des liens, des photos, des vidéos… le tout étant également accessible sur mobile (Android, Iphone, Symbian, Blackberry et Windows Mobile). Ils ont le choix entre un statut public ou privé pour publier leurs messages. Le premier étant visible par tous les utilisateurs de Google Buzz et le deuxième uniquement par vos contacts.

Mais ce ne sont pas là les seuls atouts de ce réseau qui à la différence de ses  concurrents est un réseau intelligent qui vous propose automatiquement les contacts avec lesquels vous interagissez le plus souvent comme liste de contacts Google Buzz. Des suggestions que vous pouvez refuser facilement et que vous pourrez compléter manuellement. Vous pourrez également intégrer des publications venant d’autres services tels que Youtube, Picasa, Twitter, Flickr… et les parcourir sans avoir à quitter le réseau. Facebook ne fait pas encore partie des services intégrés même si Google affirme être ouvert à toutes créations de API. Autre nouveauté dans le domaine du réseau social : la géolocalisation (uniquement sur mobile) qui permettra aux utilisateurs d’indiquer leur emplacement actuel (à l’aide de Google Maps) et ainsi de parcourir les actualités et les messages des statuts dits publics situés dans le même périmètre qu’eux.

Un nouveau réseau, de nouvelles fonctionnalités… pas si nouveau que ça en fait. « …la convergence des services. Nous l’avons fait. aujourd’hui, les utilisateurs de Hotmail profitent des liens avec Flick, Facebook, Twitter et 75 autres partenaires » proclame Microsoft.

La toile compte donc un réseau de plus ou de trop, c’est désormais aux internautes de choisir.


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