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Google Buzz, utile ou gadget ?

Publié le 11 février 2010 par 4h18
Google Buzz

Google Buzz, juste un canal supplémentaire

Google vient donc de lancer officiellement sont outil de réseau social, j’ai nomme Google Buzz. Intimement lié à Gmail (sans le quel point de Buzz), à qui s’adresse donc cet outil et quel est sa véritable portée aujourd’hui.

Les Geeks parlent aux Geeks

Autant le dire tout de suite, si vous n’êtes pas dans la Geek’o’sphère, passez votre chemin, Buzz n’est pas fait pour vous. Pour le côté grand public, il va falloir repasser. Ne serait-ce que dans l’utilisation de l’outil. Créer son profil Google est une drôle d’épreuve pour le débutant, mais trouver du monde à suivre, là, c’est du lourd. Google aurait voulu fermer son outil au public qu’il ne s’y serait pas mieux pris.

Gmail Obligatoire

Sachez que pour buzzer sur Google, il vous faut un compte Gmail. Point de Gmail, point de Buzz. Ensuite, vous ne pouvez suivre que des personnes qui ont un compte Gmail, logique. Vous pouvez tentez de passer par l’outil « rechercher des personnes », mais faut-il encore que ces personnes aient renseignées leur profil. En résumé, un casse tête pour le noob. Donc si vous ne connaissez personne qui soit sur Gmail, le Buzz, c’est vite vu !!

Si Google Buzz fait actuellement le Buzz (entre autres sur Twitter, autre outil de Geek s’il en est), l’impact réel de l’outil dans les réseaux sociaux risque pour le moment de se limiter à une sphère bien définis donc. De plus, Gmail, indispensable pour Buzzer, n’est pas très répandu en France. Que cela soit pour le grand public comme dans les PME. Au niveau mondial, Gmail c’est environ 175 millions de comptes, contre plus de 400 millions pour Facebook. La différence est assez conséquente. Elle pourrait d’ailleurs poser problème à Google si FaceBook venait à lancer son propre outil de mail comme la rumeur le laisse supposer en ce moment.

Do you Buzz ? No.

Pour finir avec Google Buzz, je n’ai pas été séduit par l’outil que je trouve assez « compliqué à prendre en main ». Compliqué de part le nombre de manipulations en tout genres qu’il faut faire commencer à utiliser l’outil de façon à peu près efficace. C’est un peu un Twitter 2 mais en version mail : un monde de Geek  qui parlent aux Geek. Pour ma part, je ne vais donc pas pousser plus avant l’usage de ce nouveau canal de communication, sachant que de toutes les façons, les informations qui y circuleront seront déjà disponibles sur d’autres vecteurs (RSS, FB, Twitter). Google Buzz est, d’une certaine façon et pour le moment, réservé à un public avertis dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les fameuses NTIC).

En tout état de cause, il sera intéressant de voir comment Google va utiliser son nouveau gadget dans la bataille des réseaux sociaux qui semble se dessiner sur la toile. FaceBook Vs Google, voilà qui nous promet une belle empoignade, avec peut être, quelques belles innovations en perspectives pour capter un maximum d’utilisateurs de part et d’autre.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Phil
posté le 10 mars à 16:20
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Buzz compliqué ?? LOL Y'a que 2 boutons ! Rien de plus simple à utiliser. C'est vrai que y'a pas beaucoup de fonctionnalités. C'est encore un autre moyen de partager une photo, un article etc... J'ai trouvé sympa le liens automatique avec Picassa

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